Algérie

BAC / BEM 2024 : Convocations disponibles à partir de cette date

ALGER, le 21 avril 2024 – Le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, Mohamed Daifallah, a annoncé que toutes les dispositions matérielles et humaines ont été prises pour assurer le bon déroulement des examens de fin d’année.

Les candidats aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat (BAC), session 2024, pourront retirer leurs convocations à partir du début du mois de mai.

M. Daifallah, invité sur le programme “Invité du matin” (ضيف الصباح) de la première chaîne radio, a précisé que les convocations pour les examens de fin d’année seront disponibles à partir de la première semaine de mai.

🟢 À LIRE AUSSI : BAC/BEM 2024 : important rappel du ministère de l’Éducation à l’adresse des candidats

Il a expliqué que les opérations d’inscription aux examens de cette année ont débuté de manière précoce, dès le 21 novembre 2023, suivies d’une phase de confirmation des inscriptions le 21 février 2024.

« Nous sommes maintenant dans la troisième phase, qui consiste à retirer les convocations pour les épreuves d’éducation physique à partir du 16 avril en cours« , a-t-il ajouté. « Les convocations pour les épreuves écrites du CEM et du lycée seront disponibles à partir de la première semaine de mai. »

Mise à jour sur les examens de fin d’année : Virage numérique et changements majeurs pour les élèves

M. Daifallah a souligné le passage du numérique à la phase d’amélioration du numérique, après que les inscriptions aient été effectuées pour la première fois sans aucun papier, et que les droits d’examen aient été payés par voie électronique.

🟢 À LIRE AUSSI : BAC et BEM 2024 : le ministère de l’Education arrête les dates

S’agissant des examens d’évaluation des acquis de cette année, le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale a indiqué que l’examen a conservé son contenu et ses objectifs, mais que le changement a porté sur la forme de l’examen en trois points essentiels :

  • Réduction de la durée de l’examen de 12 à 3 jours. Les examens auront lieu les 12, 13 et 14 mai, avec deux épreuves par jour. La première épreuve durera une heure et demie et la deuxième 45 minutes les deux premiers jours. Le troisième jour, le français et l’amazigh seront programmés pendant une demi-heure pour chaque matière. La nouveauté réside dans l’inclusion de l’éducation physique dans ce système.
  • Organisation des examens de rattrapage du 23 au 24 juin prochain.