Algérie

Alerte au tsunami en Méditerranée : Loth Bonatiro répond aux rumeurs

Ces derniers jours, une information circulant sur la toile inquiète les internautes. Des dizaines de vidéos répandues sur la toile indiquent qu’un tsunami pourrait toucher les côtes méditerranéennes. Notamment, celles de l’Italie, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte.

Ces alertes font suite à l’observation d’un phénomène de recul des eaux sur les plages de certains pays du bassin méditerranéen. Ces rumeurs ont installé un climat d’inquiétude chez les touristes qui prévoient de passer leurs vacances dans ces pays.

À LIRE AUSSI >> Tsunami en Méditerranée : Pas « Si », mais « Quand »

Alerte au Tsunami en Méditerranée : l’astronome Loth Bonatiro s’agace face aux rumeurs

Face aux nombreuses sources peu crédibles sur ce phénomène, le physicien Loth Bonatiro a décidé de prendre la parole et de mettre les points sur les “i” au sujet de ce tsunami. En effet, dans un entretien téléphonique accordé à DZ News, l’astronome explique qu’un tsunami est un phénomène extrême qui ne se produit pas tous les ans. Il dénonce la facilité par laquelle on prédit, chaque année, un tel phénomène sur les côtes méditerranéennes.

Par ailleurs, le physicien algérien explique que la profondeur de la mer méditerranéenne rend la probabilité de la production d’un tsunami, très faible, en son sein. De plus, pour qu’un tsunami se produise, il faudrait au minimum un séisme de magnitude de 7 ou 9 degrés sur l’échelle Richter.

Dans le même contexte, Loth Bonatiro ne comprend pas pourquoi on associe les marées basses, provoquées par la gravitation lunaire, à un phénomène très rare, directement sans réfléchir. L’intervenant poursuit en énumérant des faux indices donnés par des pages peu crédibles pour justifier ces alertes, à savoir : la descente du niveau de la mer, des soi-disant explosions sous-marines ou encore la découverte de poissons morts sur les plages…

L’institut égyptien de recherches astronomiques réfute les rapports d’un éventuel tsunami

Pour conclure, l’astronome pointe du doigt la banalisation de l’émergence d’un tsunami pour semer la pagaille et la peur parmi les touristes.

De son côté, l’institut égyptien de recherches astronomiques a publié un communiqué, mardi, dans lequel il dément les rapports sur un éventuel tsunami en Méditerranée. En effet, l’Institut déclare qu’aucune activité sismique anormale n’a été enregistrée, au cours de ces derniers jours.

Par ailleurs, il confirme que la Section des séismes et les stations d’observation sismologique sur les côtes de la Méditerranée n’ont détecté aucune anomalie et que les mesures demeurent dans les normes attendues.

À LIRE AUSSI >> Spectacle céleste dans le ciel algérien : une pluie de météores attendue ce 28 juillet