Suisse

Suisse

Pourquoi les chocolatiers ne peuvent pas gagner la bataille contre le travail des enfants – SWI swissinfo.ch

Les fabricants de chocolat suisses se sont engagés à mettre fin au travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement d’ici à 2025. Ils n’y parviendront pas seuls, affirme une équipe de recherche de l’Université de Genève. Environ 1,56 million d’enfants travaillent dans la production de cacao. C’est ce que révèle l’enquête la plus complète sur les ménages producteurs de cacao (environ 90% du cacao est cultivé par de petits exploitants) publiée par le National Opinion Research Centre (NORC) de l’université de Chicago en 2020. Dans les régions productrices, 38% des enfants de Côte d’Ivoire et 55% des enfants du Ghana vivant dans des ménages agricoles travaillaient dans la production de cacao. Basé à Zurich, le chocolatier Barry Callebaut s’est engagé à éradiquer le travail des enfants de sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2025. Nestlé et Lindt & Sprüngli ont également promis de parvenir à une traçabilité totale de leur chaîne d’approvisionnement en cacao jusqu’aux …

Read More
Suisse

Nina Fehr Düsel, une main de fer dans un gant de velours – SWI swissinfo.ch

Comment la nouvelle conseillère nationale UDC Nina Fehr Düsel, fille d’un ancien député du même parti, concilie-t-elle sa vie de femme moderne avec les valeurs conservatrices prônées par sa formation? Portrait. Ils et elles portent des noms comme Giezendanner, Wasserfallen, Blocher – ou Fehr. Après leurs pères qui ont siégé à la chambre basse du Parlement suisse, plusieurs descendants et descendantes ont repris le flambeau. Le défi de ces parlementaires est de sortir de l’ombre tutélaire pour se forger leur propre identité. Fille de Hans Fehr, ancien conseiller national UDC (Union démocratique du Centre, droite conservatrice), Nina Fehr Düsel, 43 ans, aborde le sujet avec décontraction. Elle pense que le temps œuvrera en sa faveur. De son temps, son père incarnait la ligne dure de l’UDC et avait fait de l’immigration son thème de prédilection. Les ressortissant-es d’Erythrée, du Kosovo et, surtout, les musulmans étaient dans sa ligne de mire. L’année de son départ du Conseil …

Read More
Suisse

Aide au suicide: quand la famille est maintenue dans l’ignorance – SWI swissinfo.ch

L’histoire d’une femme qui a décidé de venir mourir en Suisse sans prévenir sa famille a fait grand bruit en Italie. Quelles sont les règles et les pratiques des associations d’aide au suicide en Suisse? «Je ne suis pas contre la liberté d’autodétermination des personnes, je ne me serais pas opposé à la décision de mourir de ma femme si j’avais eu la certitude qu’elle avait été réellement profonde et réfléchie.» Le journal italien La Repubblica a révélé le cas de Marta, une universitaire turinoise de 55 ans décédée en octobre dernier à Bâle. Dévastée par la mort de son fils adolescent à l’issue d’une longue maladie, cette femme avait exprimé depuis longtemps le désir d’en finir, mais sa famille était parvenue à lui faire changer d’avis. Du moins c’est ce qu’elle croyait, jusqu’au voyage secret de Marta en Suisse. À des centaines de kilomètres de là, au Royaume-Uni, un autre cas a été récemment rapporté par le Mail on Sunday. Alastair Hamilton, 47 ans, professeur de chimie, était en …

Read More
Suisse

La Suisse condamnée pour profilage racial – SWI swissinfo.ch

La Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la Suisse pour un cas de contrôle policier discriminatoire et demande des lignes directrices légales. Une experte des Nations unies a expliqué à swissinfo.ch comment elle a été confrontée à une «culture du déni» lorsqu’elle a clairement dénoncé le profilage racial pratiqué par la police suisse. «C’est un moment d’espoir, compte tenu du racisme systémique et de la culture persistante du déni que nous avons observée», se réjouit la juriste américaine Dominique Day à propos du jugement. La juriste sud-africaine Catherine Namakula le qualifie de «décision qui fera date». De quoi s’agit-il? La semaine dernière, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Suisse pour «profilage racial». C’est la première fois que la CEDH juge qu’un certain contrôle de police est discriminatoire. Dès 2022, la CEDH a qualifié l’affaire d’«Impact Case». Ce sont des affaires de la CEDH qui soulèvent de nouvelles questions sur …

Read More
Suisse

2024 devrait sonner le glas du Salon de l’auto de Genève – SWI swissinfo.ch

Après trois annulations et un détour par le Qatar, le Salon de l’auto de Genève revient cette année dans la ville dont il porte le nom. Mais l’intérêt est faible. L’expert automobile Stefan Bratzel évoque sa tentative de renaissance et le nouvel ordre mondial de l’automobile. En 1947, le Salon de l’automobile de Genève a été le premier événement international de l’industrie automobile à reprendre après la Seconde Guerre mondiale. Cette année, il est le dernier des grands salons à faire son retour sur son ancien site, après une pause due à la pandémie. Entre 2020 et 2023, le Salon international de l’automobile de Genève a été annulé. En 2023, il a eu lieu au Qatar, en octobre au lieu du mois de mars habituel, en marge du Grand Prix de F1. Il a accueilli 180’000 visiteurs. 200’000 sont désormais attendus à Genève du 27 février au 3 mars. Ce sont des chiffres modestes au regard des presque 120 ans d’histoire du salon. En 2005, près de 750’000 personnes avaient pris la route pour Genève.

Read More
Suisse

La Nema, machine à chiffrer suisse – SWI swissinfo.ch

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse mit au point une machine de chiffrement plus performante qu’Enigma: la Nema. swissinfo.ch publie régulièrement d’autres articles tirés du blog du Musée national suisse consacré à des sujets historiques. Ces articles sont toujours disponibles en allemand et généralement aussi en français et en anglais. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse n’avait aucune expertise en matière de cryptographie, c’est-à-dire de technique de chiffrement. Pourtant, en pleine guerre, des mathématiciens et ingénieurs commencèrent à concevoir leur propre machine à chiffrer. On la baptisa Nema, abréviation de «Neue Maschine» (nouvelle machine). La Nema fut remise à la troupe en 1948 et resta en service jusque dans les années 1970. Elle ne fut déclassifiée qu’en 1992, et vendue en 1994 à des personnes intéressées au prix dérisoire de 50 francs. Pour comprendre l’invention de la Nema, il faut remonter un peu dans le temps. Pendant la Seconde Guerre mondiale …

Read More
Suisse

Margherita Zoebeli: une école active pour reconstruire l’Italie – SWI swissinfo.ch

En 1946, le Centre éducatif italo-suisse est fondé à Rimini. Il est alors dirigé par Margherita Zoebeli, une jeune éducatrice suisse d’inspiration socialiste libertaire. Sa conviction est que seuls des individus libres peuvent former une société authentiquement démocratique. «La majeure partie de la population vivait dans des sous-sols, des abris de fortune dans les décombres, ou alors s’entassait dans les quelques bâtiments épargnés par la guerre. Les enfants jouaient dans les ruines des maisons détruites, les pauvres ramassaient des briques et les jeunes dansaient le boogie-woogie. Le marché noir, la prostitution et la criminalité dominaient dans une ville qui manquait des choses les plus élémentaires comme les vêtements, la nourriture, les matériaux de construction». C’est ainsi que, cinquante ans plus tard, Margherita Zoebeli se souviendra de ses premières impressions à son arrivée à Rimini, en décembre 1945. L’année précédente, la ville de Romagne avait été au centre de …

Read More
Suisse

«Je suis très admiratif de la culture d’entreprise au Japon» – SWI swissinfo.ch

Brice Koch, le président suisse d’Hitachi Europe, souligne les efforts de mondialisation de son entreprise. Cette approche inclut de grandes acquisitions hors du Japon ainsi que la diversité dans le choix des cadres supérieurs. Environ la moitié des plus grandes entreprises suisses sont dirigées par des étrangers. C’est par exemple le cas de Nestlé, Novartis, Roche ou ABB. À l’inverse, les grands groupes nippons ont traditionnellement une très faible présence de non-Japonais dans leurs rangs supérieurs. Le Suisse Brice Koch est une exception qui confirme la règle. Ce titulaire d’un doctorat de l’École polytechnique fédérale de Zurich a en effet dirigé Hitachi Astemo (90’000 employés) de 2018 à 2023. Actuellement, il préside aux destinées d’Hitachi Europe (43’000 employés, 128 entités juridiques). En plus, à partir d’avril 2024, il endossera de nouvelles responsabilités mondiales (Head of Global Markets Strategies, Chief Strategy Officer et Chief Risk Management Officer) au sein du …

Read More
Suisse

La fécondité chute en Suisse comme presque partout dans le monde – SWI swissinfo.ch

Confrontés au recul historique des naissances, certains pays tentent d’inciter leur population à faire des bébés à coup de campagnes de communication ou de primes. Mais il faut beaucoup plus pour influencer les choix des familles. En Suisse, il est devenu rare de croiser une famille de 3 ou 4 enfants. Comme beaucoup d’économies développées, le pays est passé sous le seuil de renouvellement de la population – 2,1 enfants par femme – dès le début des années 1970. Mais les chiffres publiés l’an dernier par le bureau national des statistiques (OFS) ont tout de même interpellé: en 2022, le taux de fécondité est tombé sous 1,4, le plus bas niveau depuis 2001. Et ce, alors qu’avoir au moins deux enfants reste un idéal pour près de 9 personnes sur 10. Ailleurs, le même constat s’impose. Après des décennies de diminution progressive de la taille des familles – une transition démographique portée par l’amélioration de la formation et de l’emploi des femmes, la contraception et l’urbanisation …

Read More
Suisse

Pourquoi la Suisse a réagi de manière mesurée à la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny  – SWI swissinfo.ch

Le gouvernement suisse a réagi avec retenue à la mort de l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny dans une prison russe. Cette attitude, qui a suscité des critiques dans le pays, a vocation à entrouvrir la porte au rétablissement de la paix. Lorsque le monde a appris la mort d’Alexeï Navalny dans une prison russe, des gouvernements du monde entier ont fermement condamné la Russie et tenu le président russe Vladimir Poutine pour directement responsable. «Ce qui est arrivé à Navalny est une nouvelle preuve de la brutalité de Poutine», a ainsi déclaré le président américain Joe Biden à la presse le 16 février. «Dans la Russie d’aujourd’hui, les esprits libres sont envoyés au goulag et condamnés à mort. Colère et indignation», a posté le président français Emmanuel Macron sur X. «Poutine devrait être responsable de ce qui s’est passé – personne ne devrait douter de la nature épouvantable de son régime», a pour sa part publié le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron sur …

Read More
Suisse

La neutralité suisse a-t-elle encore du sens? – SWI swissinfo.ch

La Suisse n’est pas seulement célèbre pour son fromage, son chocolat et ses banques, elle est aussi connue dans le monde entier pour sa neutralité et ses bons offices. Mais comment la Suisse définit-elle la neutralité? Et dans un monde bouleversé par la guerre en Ukraine et le conflit à Gaza, ce principe a-t-il encore du sens? Venez en discuter avec «dialogue», une offre de la SSR. Le 24 février 2022, l’armée russe lance une offensive de grande ampleur sur le sol ukrainien. La guerre est de retour en Europe. Après un bref moment de stupeur, le monde occidental réagit vite et adopte des sanctions à l’encontre du régime de Vladimir Poutine. Immédiatement, une forte pression internationale s’exerce sur la Suisse et sa neutralité. Après quelques jours de tergiversations, la Confédération emboîte le pas à Bruxelles et reprend elle aussi les sanctions européennes. Deux ans plus tard, le débat n’a pas cessé, en lien notamment avec la réexportation des armes suisses vers l’Ukraine ou le …

Read More
Suisse

Fatigue des donateurs, élections à risque: en 2024, le danger guette l’aide humanitaire en Ukraine – SWI swissinfo.ch

Deux ans après l’invasion russe de l’Ukraine, la situation humanitaire sur place reste critique. Pour la première fois, l’ONU craint un sous-financement de son aide aux populations ukrainiennes affectées par la guerre. «C’est assez choquant de voir à quel point l’Ukraine ne fait plus la une des journaux», constate avec regret Sarah Hilding. Depuis Kiev, la cheffe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU en Ukraine ne cache pas son inquiétude: «Le financement est l’un de nos principaux soucis». Si la crise en Ukraine était l’an dernier encore l’une des mieux financées au monde avec 69% des besoins couverts, les Nations unies craignent désormais que ces fonds se tarissent, notamment car la situation catastrophique à Gaza a largement éclipsé celle en Ukraine. 24 mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les besoins humanitaires dans le pays restent pourtant énormes. Selon l’ONU, environ 40% de la population ukrainienne – 14,6 millions de personnes – …

Read More
Suisse

La Suisse, une puissance cachée au cœur de l’Europe – SWI swissinfo.ch

Sa longue expérience dans l’art de la diplomatie, sa position neutre et sa puissance économique font de la Suisse l’un des pays clefs de l’ordre géopolitique mondial. Pourtant, son statut de puissance est souvent méconnu et sous-estimé. Pourquoi? L’analyse de Lucio Caracciolo, directeur de la revue géopolitique italienne Limes. Au centre de l’Europe, un petit pays a fait de sa position géographique compliquée sa plus grande force. D’un État tampon neutre, fortement souhaité par les empires européens pour stabiliser la région après la chute de Napoléon (1814), à une économie florissante connue pour la stabilité de ses institutions, la Suisse a parcouru un long chemin. Mais malgré le fait qu’elle joue toujours un rôle primordial dans l’ordre géopolitique mondial, la Suisse est souvent perçue comme un pays isolé et très spécifique, qui veut être en Europe sans faire partie de l’Union européenne et changer le destin de la guerre en Ukraine sans adhérer à l’OTAN. En somme, la Suisse est …

Read More
Suisse

Les raisons qui poussent un Suisse à risquer sa vie comme mercenaire pour l’Ukraine – SWI swissinfo.ch

Lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine, le futur enseignant Jona Neidhart est allé à la guerre pour combattre pour la population ukrainienne. S’il survit au conflit, il devra aller en prison en Suisse. Jona Neidhart suivait des cours dans une Haute École pédagogique en Suisse lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine. À partir de ce moment, il n’arrivait plus à se concentrer et a décidé d’agir. Il a rédigé son testament, quitté son travail et s’est rendu en Ukraine pour être aux côtés de ce pays en guerre. Le journal Blick a rencontré Jona Neidhart, 36 ans, dans le Donbass ukrainien. Avant la guerre, ce dernier n’avait aucun lien avec l’Ukraine. Il a grandi à Zurich et a fréquenté le gymnase littéraire de Rämibühl. Arrière-grand-père tué par les Russes Mais sa haine des Russes a un lien avec sa propre histoire, car les Russes avaient tué son arrière-grand-père polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. «Je ne pouvais pas rester assis. Je devais agir», déclare-t-il. Jona Neidhart n’est …

Read More
Suisse

Votations du 3 mars: le soutien à la 13e rente de retraite s’érode – SWI swissinfo.ch

Les partisanes et partisans d’une rente supplémentaire de l’assurance vieillesse perdent du terrain. L’initiative populaire ne récolte plus que 53% d’avis favorables, selon le dernier sondage de la SSR en vue des votations fédérales du 3 mars. Le relèvement de l’âge de la retraite s’achemine, quant à lui, vers un non. Malgré la multiplication de témoignages de Suisses à la retraite peinant à joindre les deux bouts, le soutien à l’initiative «Mieux vivre à la retraite» s’est effrité au cours de la campagne. L’avance du camp du oui pourrait ne pas être suffisante pour que le texte passe l’épreuve des urnes le 3 mars prochain. Lancée par les syndicats, l’initiative populaire réclame l’introduction d’une 13e rente de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), une sorte de 13e salaire mensuel très répandu en Suisse. À 10 jours des votations, les citoyennes et citoyens qui soutiennent la proposition ne sont plus que 53%, selon le deuxième sondage de la SSR réalisé début février par …

Read More
Suisse

L’économie suisse dépend plus que jamais de cadres de l’étranger – SWI swissinfo.ch

Les entreprises suisses confient souvent leurs plus hautes fonctions, que ce soit à la direction générale ou au sein du conseil d’administration, à des talents venus d’ailleurs – à condition qu’ils ne soient pas «trop étrangers». Les entreprises de l’indice suisse SMI Expanded comptent 47% de non-Suisses aux postes de direction générale, d’après l’édition 2023 de l’étude Heidrick «Route To The Top», à paraître bientôt. La moyenne mondiale est de 25% de CEO (directrices et directeurs généraux) étrangers, soit presque deux fois moins que le pourcentage en Suisse. Parmi les dirigeantes et dirigeants étrangers d’entreprises suisses les plus connus, citons l’Américain Vasant Narasimhan de Novartis, le Suédois Björn Rosengren d’ABB, l’Italien Mario Greco de Zurich Insurance et la Néerlandaise Hanneke Faber de Logitech. L’appétit de l’économie helvétique pour les cadres qui viennent d’ailleurs ne se limite pas aux CEO. Les non-Suisses occupent aussi 47% des sièges au sein de conseils …

Read More
Suisse

L’eau du Léman n’a jamais été aussi chaude – SWI swissinfo.ch

Les hivers sont trop chauds en Suisse et la température du Léman ne cesse d’augmenter. Cette évolution menace la biodiversité du lac. De quoi parle-t-on? Le Léman est de plus en plus chaud. C’est ce que constate un rapport de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), publié récemment. Depuis 2012, la température au fond du Léman a augmenté d’un degré. En surface, la température moyenne de l’eau a atteint 13,6 degrés en 2022, soit une augmentation de 1,2 degré en 30 ans. À quoi les scientifiques attribuent-ils cette hausse des températures? «Le climat devient de plus en plus chaud, et cela se répercute sur la température de l’eau des lacs», explique Piet Spaak, chercheur à l’Eawag, l’institut de recherche sur l’eau de l’EPF de Zurich. Des mesures ont également été effectuées dans le lac de Constance, qui s’est lui aussi réchauffé de 1,2 degré au cours des 30 dernières années. Quelles sont les conséquences sur l’écosystème du lac? «Lorsque les lacs se …

Read More
Suisse

Mona Caron, comme une herbe dans la ville – SWI swissinfo.ch

Elle voulait être écrivaine, elle a trouvé un autre moyen de raconter des histoires. Depuis plus de 20 ans, la Tessinoise embellit les murs de San Francisco, mais aussi de Sao Paolo, de Mumbai, de New York… ou du Locle. Avec un message pour un monde meilleur. «On va marcher?» Tout sourire et même pas essoufflée d’avoir dévalé les trois étages de son immeuble victorien, l’aritste a quelque chose à me montrer. Nous sommes à San Francisco, à deux rues de la fameuse Maison Bleue que chantait Maxime Le Forestier – celle où l’on «vient à pied», où «on ne frappe pas», car «ceux qui vivent là ont jeté la clé»… Mais c’est dans l’autre direction qu’elle m’emmène, de son pas alerte de jeune quinquagénaire sportive. À deux pas de chez elle s’étale une des premières fresques murales qu’elle a peintes à San Francisco, il y a vingt ans. Sur une dizaine de mètres en longueur pour trois en hauteur, on découvre une vue panoramique des trois premiers blocs de Market Street, une des artères les plus …

Read More
Suisse

À la Conférence de Munich sur la sécurité, on tente le dialogue sur des bases fragiles – SWI swissinfo.ch

Durant trois jours à Munich, le monde politique a cherché à désamorcer les crises mondiales par le dialogue. Mais aucun consensus n’existe sur la manière de procéder. Pour les États neutres comme la Suisse, la marge de manœuvre est étroite. La plus importante conférence internationale sur la sécurité célébrait ce week-end ses 60 ans, mais l’heure n’était pas à la fête. Guerres en Ukraine et au Proche-Orient, auxquelles s’ajoutent des dizaines de conflits armés et autant de catastrophes humanitaires: l’état actuel du monde recèle un potentiel d’aggravation des tensions qui risque d’engendrer des crises mondiales encore plus grandes. C’est sous ces auspices et avec comme objectif de favoriser un dialogue négligé ces dernières années que s’est tenue, de vendredi à dimanche, la Conférence de Munich sur la sécurité. La devise de la grand-messe annuelle de la sécurité – «La paix par le dialogue» – contraste avec la présence massive de la police dans le centre-ville. 5000 agents étaient …

Read More
Suisse

D’où vient l’âge de la retraite à 65 ans? – SWI swissinfo.ch

Dès l’introduction de l’AVS en 1948, l’âge de la retraite a été fixé à 65 ans. Ce chiffre est resté le même en Suisse pendant des décennies et n’est pas le fruit du hasard. Pour les hommes du moins, l’âge de la retraite n’a pas changé depuis son introduction il y a 80 ans. Mais le chiffre de 65 ans n’est pas tombé du ciel, explique Christian Koller, directeur des Archives sociales suisses. Il s’agissait plutôt d’une tendance internationale à l’époque. Ainsi, l’Allemagne a introduit une assurance retraite dès la fin des années 1880. L’âge de départ alors fixé à 70 ans a ensuite été abaissé à 65 ans au début du 20e siècle. La Grande-Bretagne a connu une situation similaire. Avant la Première Guerre mondiale, la retraite était fixée à 70 ans, jusqu’à ce qu’on l’abaisse à 65 ans. Qu’est-ce qui est raisonnablement exigible? La noble idée d’offrir aux personnes actives une retraite paisible n’a toutefois pas joué de rôle dans la fixation de l’âge de la retraite. «La question n’était pas …

Read More