Le secteur des matières premières en phase de nettoyage

Les fabricants de voitures électriques et autres firmes actives dans les énergies renouvelables cherchent à maîtriser leurs chaînes d’approvisionnement en minerais et métaux. Ce faisant, elles attirent les regards sur les sociétés de négoce en matières premières. Qui potassent leurs solutions. Pour atteindre les objectifs globaux face au changement climatique, la demande en minerais et métaux – cobalt, cuivre, nickel et autres – utilisés dans les technologies vertes – comme les batteries rechargeables – devrait augment de manière exponentielle. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime qu’il faudra multiplier par six ou davantage le recours à ces minerais pour atteindre le «zéro émission nette» de gaz à effet de serre d’ici à 2040. La demande pourrait être multipliée par 40 pour certains matériaux comme le lithium. Mais alors que les entreprises profitent du boom des minerais, le scepticisme prévaut quant à la durabilité des grands projets miniers, définis comme…

Lire la suite

Vacances à l’ère numérique: peut-on encore déconnecter?

L’ordinateur portable dans les bagages, le smartphone sur la plage et une rapide vérification des courriels professionnels de temps à autre: se détendre et déconnecter n’est plus si évident de nos jours. Une tribune de Sven Bisquolm, expert en transformation numérique. Les vacances viennent à peine de se terminer. Nous sommes nombreux à être partis pour goûter au plaisir de sentir le sable sous nos pieds, remplir nos poumons de l’air frais de la montagne ou encore simplement apprécier quelques jours de farniente sur le balcon. Nous voulions nous libérer du stress de la vie quotidienne. Mais est-ce encore possible dans notre société numérique au rythme effréné? Dans notre vie privée comme au travail, le monde numérique est omniprésent. Durant les vacances, les réseaux sociaux occupent une place de choix. Après tout, nous voulons montrer à tous nos abonnés à quel point le coucher de soleil est beau à Santorin, les glaces délicieuses à Rome ou comme nous posons bien devant ce lac de…

Lire la suite

Certificat Covid suisse: ce qu’il faut savoir quand on vient de l’étranger

En Suisse, un certificat Covid est requis dans de nombreux domaines de la vie publique. Mais toutes les personnes autorisées à entrer en Suisse depuis l’étranger ne peuvent pas recevoir le passe sanitaire. Voici les principales informations. A partir du 20 septembre, toutes les personnes vaccinées à l’étranger avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pourront obtenir un certificat Covid suisse. Quels sont les vaccins acceptés pour le certificat Covid suisse? Les vaccins contre la Covid-19 suivants sont acceptés: Pfizer/BioNTech Moderna Janssen (Johnson & Johnson) AstraZeneca La vaccination doit être complète. Moderna et Pfizer/BioNTech exigent deux doses, Johnson & Johnson/Janssen une dose. Quels vaccins ne sont pas acceptés? Les vaccins suivants ne sont pas acceptés pour l’obtention d’un certificat Covid suisse: Sputnik Sinopharm Sinovac Dans des cas exceptionnels, une personne peut recevoir un certificat Covid si elle a été vaccinée avec un…

Lire la suite

Pour fuir la précarité, les seniors choisissent l’expatriation

Chaque année, des Suissesses et Suisses retraités s’expatrient pour ne pas se retrouver en difficulté financière. En cause? Des rentes trop faibles pour vivre décemment en Suisse. Ils et elles s’appellent Pierre, Reine, Claudine ou encore Giovanni. Leurs parcours de vie sont différents, et pourtant, ils ont un point commun: toutes ces personnes ont décidé de s’expatrier pour passer leur retraite dans un autre pays que celui dans lequel ils ont vécu presque toute leur vie – la Suisse. Comme eux, ce sont plusieurs milliers de résidentes et résidents suisses qui partent vivre à l’étranger chaque année. Leurs motivations ne sont pas connues, il est donc impossible de dire si toutes et tous le font pour des raisons financières. Mais une chose est sûre: leur nombre est en augmentation. En 2019, 3’135 personnes de plus de 65 ans se sont expatriées. Cela représente environ 10% du total des émigrations. «Un choix par obligation» Claudine Tüscher (75 ans) et son mari sont partis pour…

Lire la suite

«Pour l’Allemagne, des droits populaires à la Suisse seraient un pas en arrière»

A l’aune des élections fédérales du 26 septembre en Allemagne, la démocratie directe ne fait plus partie des sujets de campagne pour les grands partis. Dans une interview accordée à swissinfo.ch, Ralf-Uwe Beck, porte-parole du mouvement «Plus de démocratie» et défenseur de l’initiative populaire nationale, explique pourquoi il en est ainsi – et pourquoi il reste malgré tout plein d’espoir. Ralf-Uwe Beck a été actif dans les groupes d’opposition de l’ancienne République démocratique allemande (RDA) et se bat depuis plus de trente ans pour une participation citoyenne plus directe dans l’Allemagne réunifiée. L’organisation non gouvernementale «Plus de démocratie» y est l’une des principales instigatrices de la question. L’association informe les citoyens aux niveaux municipal et fédéral sur leurs droits, accompagne les initiatives et conseille les politiciens. swissinfo.ch: Les grands partis allemands ne mentionnent plus la démocratie directe dans leurs programmes pour les élections…

Lire la suite

Kara Walker à Bâle: 600 nuances d’inégalités

Le Kunstmuseum de Bâle consacre une grande exposition à Kara Walker. Pour la première fois, la plasticienne afro-américaine présente plus de 600 dessins issus de ses archives personnelles, illustrant les conséquences psychologiques douloureuses des inégalités. Kara Walker est connue pour ses papiers découpés sur murs qui traitent du racisme et de l’esclavage. Depuis des décennies, elle questionne sans relâche l’héritage permanent des années d’esclavage de son pays, les États-Unis. SWI swissinfo.ch a demandé à la commissaire de l’exposition, Anita Haldemann, comment le Kunstmuseum de Bâle traite les questions de diversité et de représentation. SWI Swissinfo.ch: L’exposition consacrée Kara Walker est profondément intime. Comment avez-vous convaincu l’artiste de révéler autant de dessins inédits? Anita Haldemann: Nous avons eu une longue discussion lorsqu’elle est venue ici. Il était important qu’elle prenne connaisse de la collection du musée et de l’importance que celui-ci…

Lire la suite

Un passeport suisse pour toutes et tous

Imaginez: Vous êtes face à une pile de passeports suisses et vous pouvez vous servir, gratuitement, sans avoir à passer un test de naturalisation fastidieux sur l’histoire de la Suisse ou la bonne manière de préparer la fondue. Est-ce une fable? Non, c’est la réalité. Mais… Autant révéler le secret tout de suite: le livret rouge dont on parle n’est pas le passeport des citoyennes et citoyens suisses, mais le Swiss Democracy Passport (passeport de la démocratie suisse), qui sera présenté lors de la première édition de la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre (voir encadré ci-dessous). La couleur de sa couverture et son format correspondent à ceux du passeport suisse officiel, mais ce sont à peu près les seuls points communs. Le Swiss Democracy Passport Le passeport sera présenté au Forum politique, qui aura lieu le 15 septembre à la Käfigturm à Berne, dans le cadre de la Journée mondiale de la démocratie, lancée par les Nations unies en 2007. Deux événements…

Lire la suite

Le oui au mariage pour les couples de même sexe en perte de vitesse

Au fil de la campagne, le camp du oui au mariage pour toutes et tous a perdu des points. À deux semaines de la votation, le peuple suisse se montre cependant toujours favorable au projet à 63%, selon le second sondage de la SSR. L’initiative qui propose de taxer plus lourdement les revenus des grandes fortunes se dirige vers un net refus. La Suisse s’apprête à suivre la tendance européenne en accordant aux couples de même sexe le droit de se marier. À moins de deux semaines des votations du 26 septembre, le oui a toutefois perdu du terrain, selon le second sondage SSR (société suisse de radiodiffusion et de télévision) réalisé début septembre par l’institut gfs.bern. Près de 63% des personnes interrogées ont l’intention d’accepter une modification du Code civil légalisant le mariage entre deux femmes ou deux hommes. 35% des personnes sondées sont désormais contre et seulement 2% sont encore indécises. En un mois, le texte a ainsi vu ses soutiens diminuer de six points de…

Lire la suite

Que faire face à l’inflation élevée aux États-Unis?

Les États-Unis connaissent la plus forte poussée inflationniste depuis 2008. Tobias Straumann, historien de l’économie à l’Université de Zurich, explique comment on en est arrivé là et ce que la banque centrale américaine, la Fed, peut faire pour contrer ce phénomène. Tobias Straumann est un homme modeste. Dès le début de l’interview, il admet s’être souvent trompé. Mais il estime qu’en tant que scientifique, il peut se permettre de changer d’avis de temps en temps. Cela le rend politiquement inclassable, ce qui est un avantage à ses yeux. «Je n’aime pas être catalogué», dit-il. Néanmoins, cet historien de l’économie réputé n’hésite pas à faire des déclarations claires. «Dans un an, les États-Unis n’auront plus de problème d’inflation», affirme Tobias Straumann. En juillet de cette année, le taux d’inflation aux États-Unis était encore de 5,4%, le niveau le plus élevé depuis 2008. Et en Suisse, l’inflation n’avait jamais été aussi élevée depuis 30 ans. Comment peut-il rester…

Lire la suite

La prochaine Expo nationale suisse veut dégonfler la mégalomanie helvétique

Avec Expo.02, il y a vingt ans, la Suisse s’exhibait comme un espace opulent, spectaculaire et monumental. Un pays ouvert, critique, enthousiasmé par l’avenir numérique. Nexpo, la prochaine exposition nationale suisse prévue en 2028, se confronte à une tout autre réalité. Il a beau rester sept ans avant l’ouverture officielle de Nexpo, la prochaine exposition nationale suisse, les préparatifs vont déjà bon train. A Mathon, petit village alpin de cinquante âmes dans les Grisons, une maison tibétaine vient d’accueillir l’un des tous premiers rendez-vous pour lancer la manifestation. Une cinquantaine de convives, essentiellement des artistes, des responsables d’expositions et des architectes, ont suivi l’équipe organisatrice de Nexpo pour une promenade en montagne. Le tout conclu par un repas tibétain doublé d’un spectacle impromptu de Mykki Blanco, rappeur afro-américain et LGBT actuellement en résidence à la maison Gawaling. Cette incarnation d’un microcosme global, quasiment…

Lire la suite