Olaf Scholz est « convaincu » que Poutine ne gagnera pas la guerre en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit « convaincu » jeudi que la Russie ne gagnerait pas la guerre qu’elle a provoqué en Ukraine, affirmant aussi que le président Vladimir Poutine ne serait pas autorisé à « dicter » la paix.

Lire la suite

Trafic d’antiquités: un ancien président du Louvre mis en examen pour blanchiment

Un ancien président-directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été mis en examen mercredi à Paris pour « blanchiment et complicité d’escroquerie en bande organisée » et placé sous contrôle judiciaire dans une enquête sur un trafic d’antiquités du Proche et Moyen-Orient, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Lire la suite

Scandale d’espionnage en Espagne: Pedro Sánchez annonce une réforme du contrôle des services de renseignement

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé jeudi une réforme de la loi régissant le fonctionnement des services de renseignement, afin principalement d’en « renforcer le contrôle judiciaire », à la suite d’un retentissant scandale d’espionnage.

Ce scandale, qui a coûté son poste à la cheffe du Centre National du Renseignement (CNI), a éclaté le mois dernier après la révélation que les téléphones d’indépendantistes catalans avaient été écoutés par les services de renseignement espagnols au moyen du logiciel espion israélien Pegasus.

L’affaire avait ensuite pris une autre dimension lorsque le gouvernement avait dévoilé que M. Sánchez et sa ministre de la Défense avaient eux même été espionnés par ce logiciel, cette fois dans le cadre d’une « attaque externe ».

Lire la suite

Etats-Unis : le « Title 42 », réelle mesure sanitaire ou arme anti-immigration ?

Un juge fédéral de Louisiane a maintenu en place une mesure sanitaire bloquant les migrants aux frontières.

Lire la suite

Une maquilleuse réalise son rêve à Cannes après avoir fui l’Ukraine

Quand elle a fui l’Ukraine au lendemain de l’invasion russe, elle était loin de se douter de ce qui l’attendait: la maquilleuse ukrainienne Aliona Antonova est aujourd’hui à Cannes, où elle maquille les plus grandes stars de cinéma.

Lire la suite

Guerre en Ukraine: les Russes cherchent à s’emparer d’une ville de l’est, Kiev réclame des armes lourdes

L’armée russe cherche coûte que coûte à s’emparer de la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine où Kiev, qui s’inquiète d’un risque de débordement, réclame davantage d’armes lourdes pour égaler la puissance de feu russe.

Lire la suite

USA: le gouverneur de l’Oklahoma promulgue une loi contre l’avortement dès la fécondation

Le gouverneur de l’Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des Etats-Unis l’Etat possédant la réglementation la plus restrictive en matière d’interruption volontaire de grossesse.

Lire la suite

Sénégal: nouveau drame dans un hôpital, 11 bébés tués dans un incendie

Onze bébés ont péri mercredi dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l’ouest du Sénégal, un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays pauvre.

Lire la suite

USA: l’autrice de « Comment tuer son mari » condamnée … pour le meurtre de son époux

Une romancière américaine ayant écrit un essai intitulé « Comment tuer son mari » a été condamnée mercredi pour le meurtre de son époux par un tribunal de l’Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Après huit heures de délibération, le jury a déclaré Nancy Crampton Brophy coupable du meurtre de Daniel Brophy.

Lire la suite

Afghanistan: au moins 16 morts dans quatre attentats, revendication de l’EI

Au moins seize personnes ont été tuées mercredi en Afghanistan dans quatre attentats à la bombe, trois contre des minibus à Mazar-i-Sharif (Nord), revendiqués par l’EI, et un contre une mosquée dans la capitale Kaboul, selon les autorités.

Lire la suite

Jens Stoltenberg: face à cette « guerre d’usure », « les Alliés doivent se préparer à apporter à l’Ukraine un soutien sur le long terme »

Trois mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, a accordé un entretien à quelques médias dont La Libre Belgique.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : trois véhicules médicaux à destination de l’Ukraine ont été bénis par l’évêque de Liège

Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, a béni, mercredi soir au palais épiscopal de Liège, trois véhicules médicalisés qui seront envoyés en Ukraine dans les prochains jours.

Lire la suite

Afghanistan: au moins 12 morts dans quatre attentats, revendication de l’EI

Au moins douze personnes ont été tuées mercredi en Afghanistan dans quatre attentats à la bombe, trois contre des minibus à Mazar-i-Sharif (Nord), revendiqués par l’EI et un contre une mosquée dans la capitale Kaboul, selon les autorités.

Lire la suite

Fusillade dans une école primaire aux Etats-Unis : 21 morts dont 19 enfants

21 personnes ont été tuées, dont 19 enfants, lors d’une fusillade mardi 24 mai dans une école primaire à Uvalde, au Texas. L’assaillant présumé est également décédé, abattu par la police. Le président américain Joe Biden s’est dit «écœuré et fatigué». 21 personnes ont été tuées – 19 enfants et deux enseignants – dans une fusillade qui a endeuillé le 24 mai une école au Texas. « a tué, d’une façon atroce et insensée, 14 élèves et il a tué un enseignant», avait d’abord déclaré le gouverneur de l’Etat du Texas Greg Abbott, précisant que le suspect, âgé de

L’article Fusillade dans une école primaire aux Etats-Unis : 21 morts dont 19 enfants est apparu en premier sur Actualités Tunisie Focus.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : face à l’augmentation des prix, la Hongrie instaure une taxe sur les entreprises

Le Premier ministre populiste hongrois Viktor Orban a annoncé mercredi la mise en place d’une nouvelle taxe sur les entreprises pour répondre à l’augmentation des prix liée à la guerre en Ukraine et financer de nouvelles dépenses militaires.

Lire la suite

Variole du singe: 59 cas en Espagne, qui achètera des vaccins via l’UE

L’Espagne a détecté un total de 59 cas de variole du singe mercredi et commandera des vaccins et des antiviraux à travers un achat groupé de l’Union européenne (UE), a annoncé le gouvernement. Un total de 59 cas positifs ont été détectés par test PCR, dont 20 confirmés par séquençage génomique, a annoncé la ministre de la santé Carolina Darias en conférence de presse.

Lire la suite