France

EN DIRECT : Un pétrolier touché par un projectile dans le détroit d’Ormuz

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a qualifié ce samedi l’accord signé la veille par le Liban et Israël de « grave erreur », affirmant qu’il était « nul et non avenu ». L’armée israélienne a annoncé avoir mené ce samedi une frappe aérienne dans la région de Nabatiyé, visant des combattants présumés.

Le chef du Hezbollah qualifie l’accord Israël-Liban de « grave erreur »

Le leader du Hezbollah, soutenu par l’Iran, a qualifié ce samedi l’accord signé la veille par le Liban et Israël, sous l’égide des États-Unis, de « grave erreur », estimant qu’il était « nul et non avenu ».

Naïm Qassem a déclaré dans un communiqué que « l’accord-cadre de Washington est humiliant, honteux, et constitue un abandon de souveraineté », accusant le gouvernement libanais de « légitimer » l’occupation de son territoire.

L’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé avoir effectué ce samedi une frappe aérienne ciblant des combattants présumés dans la région de Nabatiyé, dans le sud du Liban, marquant la première opération de ce type depuis l’annonce par Washington d’un accord-cadre entre Israël et le Liban.

Une porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’AFP que cette frappe visait des « terroristes présumés » qui constituaient une menace pour les soldats israéliens dans la région de Nabatiyé.

Un pétrolier touché par un projectile non identifié dans le détroit d’Ormuz

Un pétrolier a été impacté par un projectile non identifié dans le détroit d’Ormuz, selon l’annonce faite samedi par l’agence maritime britannique UKMTO, après les premiers échanges de frappes entre les États-Unis et l’Iran depuis la signature du protocole d’accord mi-juin.

Bahreïn annonce avoir été visé par plusieurs drones iraniens

Bahreïn a annoncé ce samedi avoir été ciblé par plusieurs drones iraniens, accusant Téhéran de « sabotage des efforts de paix », suite aux premiers échanges de frappes entre les États-Unis et l’Iran depuis la conclusion du protocole d’accord mi-juin.

L’Iran accuse les Etats-Unis de « violation » de l’accord

L’Iran a accusé ce samedi les États-Unis d’une « violation flagrante » du protocole d’accord conclu pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, après que Washington a frappé le territoire iranien, conduisant à une réponse de Téhéran.

Ces échanges de tirs soulèvent des questions sur l’issue des efforts déployés pour maintenir le détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique, alors que les deux parties négocient un accord final plus large.