France

Antisémitisme : excuses de France Culture pour un montage fallacieux de Jean-Luc Mélenchon

La Radio France Culture a présenté jeudi ses « excuses » à ses auditeurs après la diffusion d’un montage audio laissant entendre que Jean-Luc Mélenchon tenait des propos antisémites. La France insoumise a annoncé avoir saisi l’Arcom.


La Radio France Culture a présenté jeudi ses « excuses » à ses auditeurs après la diffusion, la veille, d’un montage audio laissant entendre que Jean-Luc Mélenchon tenait des propos antisémites. Ce montage, qui a suscité l’indignation de La France insoumise, a été qualifié de « fallacieux ».

Dans le cadre d’un long entretien avec Marine Le Pen, le présentateur de la matinale, Guillaume Erner, avait diffusé un extrait d’un montage audio trouvé, selon ses propres dires, « sur les réseaux sociaux ». Cet extrait juxtapose la description des Juifs faite par Jean-Marie Le Pen, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, avec des déclarations de Jean-Luc Mélenchon supposées s’en rapprocher.

Cet extrait, « qui n’avait pas été sourcé à l’antenne, provient de « Léon le média » » et constitue « un montage fallacieux, ce que nous avons réalisé a posteriori », a présenté des excuses la radio publique dans un message diffusé sur la page de l’émission. « La direction de la chaîne et Guillaume Erner présentent leurs excuses aux auditrices et auditeurs », précise ce communiqué.

La France insoumise a saisi l’Arcom. « Un montage odieux circule pour détourner mes propos. Grossier mais venimeux. Propagé par la fachosphère, il est repris sur le service public par France Culture pour servir la soupe à Mme Le Pen ! », a dénoncé Jean-Luc Mélenchon sur X. En évoquant « castes, c’est-à-dire les tout-puissants financiers et leurs marionnettes médiatiques et politiques », il parlait avec référence au « comportement des élites françaises », a expliqué Manuel Bompard, coordinateur politique de La France insoumise.

Il a également diffusé l’extrait d’où était tirée cette déclaration, émis sur Paris Première lors de la campagne présidentielle de 2017. La France insoumise a indiqué avoir saisi l’Arcom.

Les excuses de France Culture n’ont pas suffi à apaiser le candidat de LFI à la présidentielle. Il a réagi sur X, qualifiant « d’irresponsabilité » l’attitude de la station de radio. « Pour soutenir sans le dire le multirécidiviste Guillaume Erner, elle sert des prétextes et ne règle aucun des problèmes posés par le comportement répétitif de Guillaume Erner », affirme-t-il.