Belgique

États-Unis : Obama à Chicago avec trois anciens présidents pour son musée

Tous les locataires de la Maison Blanche depuis 1992 sont présents à l’exception de son occupant actuel, Donald Trump, pas invité. Barack Obama, 64 ans, a installé son musée présidentiel dans les quartiers sud de Chicago, où il a longtemps vécu avec sa femme Michelle.


Ils ont pris place, accompagnés de leurs épouses Laura Bush, Hillary Clinton et Jill Biden, derrière la totalité de la famille Obama, comprenant l’ancienne Première Dame Michelle Obama et leurs filles Malia et Sasha. Tous les anciens occupants de la Maison Blanche depuis 1992 étaient présents, à l’exception de l’actuel président, Donald Trump, qui n’a pas été invité. Trump a souvent pris pour cible le premier président noir des États-Unis et a même qualifié le bâtiment monumental de pierre grise de poubelle.

La cérémonie a aussi rassemblé un prestigieux public, incluant la reine des talk-shows Oprah Winfrey, le réalisateur Steven Spielberg et l’acteur Tom Hanks. Deux anciens dirigeants européens, l’ex-chancelière allemande Angela Merkel et l’ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, ont également fait le déplacement jusqu’à Chicago. Des centaines de curieux se sont rassemblés dans un grand parc adjacent pour suivre l’inauguration.

### Un obélisque en granit de 69 mètres quasiment sans fenêtres

Barack Obama, âgé de 64 ans, a inauguré son musée présidentiel dans le sud de Chicago, où il a longtemps résidé avec sa femme Michelle, où leurs filles sont nées et où a commencé sa carrière politique qui l’a conduit à la Maison Blanche pour deux mandats, de 2008 à 2016. La pièce maîtresse du musée est un obélisque en granit de 69 mètres pratiquement dépourvu de fenêtres, qui renferme les expositions à son sujet.

L’imposant bâtiment est couronné par d’énormes lettres en pierre qui font partie d’un discours prononcé par Barack Obama en 2015 à Selma, en Alabama, épicentre du mouvement des droits civiques. Une statue du couple Obama, le montrant en train de saluer et légèrement plus grande que la taille réelle, accueille les visiteurs. Ce musée monolithique constitue le centre du vaste site situé dans le « South Side » de Chicago.

Autour de ce site se trouvent un terrain de basket, une grande aire de jeux et une bibliothèque numérique, alors que les quinze autres bibliothèques présidentielles officielles n’ont pas encore été numérisées.

Traditionnellement, les anciens présidents américains érigent un bâtiment culturel après leur mandat. Donald Trump a déjà envisagé de construire le sien à Miami.