Tunisie

Sfax : crocodiles et lions intègrent le Jardin Ettouta

La municipalité de Sfax a annoncé le lancement d’un vaste projet de réhabilitation et de modernisation du « Jardin Ettouta », qui sera financé dans le cadre du budget municipal de 2026. Selon Farhat Breik, les premiers chantiers devraient débuter au cours de l’année en cours, même si l’ampleur du projet et ses exigences techniques et réglementaires nécessiteront un délai important pour son achèvement.


La municipalité de Sfax a annoncé le lancement d’un ambitieux projet de réhabilitation et de modernisation du « Jardin Ettouta », l’un des principaux espaces de loisirs et de détente en centre-ville. Ce projet, visant à renforcer l’attractivité de cet endroit prisé par les familles de Sfax et des communes environnantes, sera financé par le budget municipal de 2026.

Lors d’une intervention sur les ondes de la radio, Farhat Breik, chargé de la gestion de la municipalité de Sfax, a précisé que l’un des volets majeurs du projet consiste à réaménager le grand bassin d’eau abandonné depuis plusieurs années pour y créer un espace dédié à l’élevage de crocodiles. Selon lui, cette initiative apportera une valeur ajoutée au parc tout en contribuant à renforcer son attrait touristique, en raison de la rareté de ce type d’installations en Tunisie.

Le responsable a également fait savoir que le parc animalier sera renforcé avec l’arrivée, prévue en 2026, d’un lion et d’une lionne dans le cadre d’un partenariat d’échange d’animaux avec le parc du Belvédère. Les préparatifs nécessaires pour leur accueil, notamment l’aménagement des enclos et des infrastructures adaptées, sont d’ores et déjà en cours.

En plus de son aspect zoologique, le projet prévoit une réorganisation complète des espaces du jardin, qui s’étend sur près de 9 000 m². Des zones familiales indépendantes seront créées afin d’offrir plus de confort et d’intimité aux visiteurs. Une nouvelle aire de jeux conforme aux normes de sécurité sera également aménagée pour les enfants, tandis que des services supplémentaires, tels qu’un restaurant et un café, viendront enrichir l’offre du parc.

Les premiers travaux concerneront la rénovation de la clôture extérieure et l’amélioration de l’environnement immédiat du site. Une consultation d’idées destinée aux architectes sera prochainement lancée pour sélectionner les meilleures propositions d’aménagement avant le démarrage des études techniques et des travaux de réalisation.

Selon Farhat Breik, les premiers chantiers devraient débuter au cours de cette année, bien que l’ampleur du projet, ainsi que ses exigences techniques et réglementaires, nécessiteront un délai important pour son achèvement.