
Guerre au Moyen-Orient : l’Iran ferme le détroit d’Ormuz « jusqu’à nouvel ordre »
Les États-Unis ont mené des frappes contre des infrastructures militaires iraniennes, accusant Téhéran de ralentir les négociations, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril. L’Iran a riposté avec des drones contre des bases américaines au Koweït et à Bahreïn, ainsi que des missiles contre une base en Jordanie.
Les États-Unis ont effectué des frappes sur des installations militaires iraniennes, notamment des infrastructures de surveillance, de communication et de défense aérienne, en accusant Téhéran de freiner les négociations. Ces actions interviennent dans un contexte de tensions croissantes malgré un cessez-le-feu en place depuis le 8 avril.
En réponse, l’Iran a mené des opérations de drones contre des bases américaines situées au Koweït et à Bahreïn, et a tiré des missiles sur une base en Jordanie. La diplomatie iranienne a déclaré jeudi que le cessez-le-feu instauré entre Téhéran et Washington le 8 avril n’est plus effectif, après une nouvelle nuit de bombardements américains. Les frappes ont principalement touché le sud de l’Iran, mais des zones proches de la capitale, comme Karaj, Nazarabad et Pishva, ont également été visées, d’après les Gardiens de la Révolution.
Des sirènes d’alerte ont été activées et l’espace aérien du Koweït a été temporairement fermé.
Téhéran a menacé de bloquer le détroit d’Ormuz et d’attaquer tout navire y circulant, un passage crucial pour le commerce mondial de l’énergie.
Les États-Unis rejettent l’idée d’une fermeture effective du détroit et poursuivent leur pression sur les ports iraniens.
