France

Pourquoi les complotistes s’acharnent-ils sur l’OMS ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est le sujet le plus partagé sur les réseaux sociaux à chaque nouveau rapport ou épidémie, accusée d’être à la botte des élites. Depuis le retrait des États-Unis de l’OMS en janvier 2025, la fondation Bill et Melinda Gates est devenue le principal financeur de l’OMS, apportant 13,28 % du financement pour l’année 2025.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une cible privilégiée des théories complotistes. À chaque nouveau rapport ou épidémie, celle-ci suscite de nombreux partages sur les réseaux sociaux, souvent accompagnés de critiques l’accusant d’être sous l’influence des élites.

La récente affaire du hantavirus ne fait pas exception. Depuis la découverte, début avril, de plusieurs cas sur le navire de croisière MV Hondius, l’OMS est régulièrement attaquée. Fin mai, une vidéo de la journaliste scientifique complotiste autrichienne Jane Burgermeister a resurgi sur X. En 2009, durant la pandémie de grippe porcine, elle avait porté plainte pour génocide contre l’OMS et l’ONU, affirmant que le vaccin avait pour but de « tuer de manière imminente des millions de personnes », afin de réduire la population mondiale et d’instaurer un gouvernement unique à l’échelle mondiale. Cette histoire, sans fondement, alimente depuis longtemps les théories complotistes. Pourquoi tant d’hostilité envers l’OMS ?

L’OMS et le complot des élites

« L’OMS est une organisation supranationale, donc perçue par certains dans la sphère complotiste, souvent ancrée à l’extrême droite, comme un outil des élites globalistes et un vecteur de contrôle des populations au niveau international », analyse Tristan Mendes France, maître de conférences associé à l’Université Paris Cité et spécialiste des cultures numériques et des radicalités en ligne, pour 20 Minutes.

Contrairement à des événements géographiquement marquants comme ceux du 11 septembre 2001, chaque épidémie mondiale relance les critiques. Cela atteint son paroxysme en 2020 avec la pandémie de Covid-19. « Le Covid a été un moment d’accélération très particulier », souligne le spécialiste, au cours duquel l’OMS a été sous le feu des projecteurs avec ses recommandations. « Le complot des élites est perçu comme total et global. L’OMS gère toutes les pandémies mondiales, ce qui renforce cette perception », ajoute Tristan Mendes France.

Donald Trump, relais des théories complotistes

Cette vision est alimentée par les critiques incessantes de Donald Trump, président américain, ces dix dernières années. Dès le début de son deuxième mandat en janvier 2025, il a signé un décret pour retirer les États-Unis de l’OMS, citant la « mauvaise gestion » de la pandémie de Covid-19 déclarée à Wuhan et d’autres crises sanitaires. Ce document précisait également l’incapacité de l’OMS à adopter les réformes nécessaires et à faire preuve d’indépendance face aux pressions politiques des États membres.

Trump a également évoqué des « paiements injustement onéreux ». « Pour lui, l’OMS est une organisation supranationale qui entrave la souveraineté des États à décider de leur propre avenir », explique l’enseignant.

Bill Gates au cœur des théories complotistes

Depuis le retrait des États-Unis, la fondation Bill et Melinda Gates est devenue le principal financeur de l’OMS, avec une contribution de 13,28 % pour l’année 2025, devant la GAVI Alliance, également soutenue par le milliardaire. « Bill Gates fait partie du Panthéon de l’imaginaire complotiste, au même titre que George Soros ou les Rothschild. Son association avec l’OMS stimule les fantasmes complotistes autour de l’organisation », illustre Tristan Mendes France.

Si les épidémies et pandémies mondiales continuent d’émerger, « l’OMS sera inextricablement plongée dans la tempête complotiste ».