Espagne 1982 : victoire contre l’Argentine, tournant pour la Belgique
En 1982, le Mondial accueille pour la première fois 24 équipes, dont la Belgique, marquant un tournant pour les Diables rouges avec cinq participations pour sept défaites, un nul et une victoire entre 1930 et 1978, suivies de neuf participations et sept accès au moins au second tour entre 1982 et 2022. Le match d’ouverture a lieu le 13 juin 1982 à Barcelone, où Erwin Vandenbergh marque le seul but de la rencontre contre l’Argentine, champions en titre.
En 1982, le Mondial accueille pour la première fois 24 équipes au lieu de 16, et la Belgique y participe. Cette année marque un tournant pour les Diables rouges. En effet, de 1930 à 1978, la Belgique a pris part à cinq Coupes du monde, enregistrant 7 défaites, 1 nul et 1 seule victoire, signifiant une élimination systématique au premier tour. En revanche, entre 1982 et 2022, la Belgique a participé à neuf Coupes du monde, accédant au moins au second tour à sept reprises.
Ce tournant se produit le 13 juin 1982 à Barcelone, lors du match d’ouverture contre l’Argentine, où Erwin Vandenbergh marque le seul but de la rencontre face à l’Albiceleste.
Le commentaire final de Roger Laboureur résume bien la situation : « Et c’est la victoire des Diables rouges, nous avons battu les champions du monde dans un match d’ouverture devant 100.000 spectateurs et un milliard de téléspectateurs ».
Cependant, le second tour, également organisé en groupes, est moins glorieux avec deux défaites, une contre l’URSS (1-0) et l’autre contre la Pologne (1-0).
Trois équipes se distinguent lors de ce tournoi, qui se déroule dans la jeune démocratie espagnole. L’Espagne a été choisie pour accueillir le Mondial alors que Franco était encore au pouvoir, succédant à l’Argentine, toujours sous dictature lors de l’édition précédente. Depuis, un vent de liberté souffle sur l’Espagne, qui rejoindra l’Union européenne quatre ans plus tard. Les trois équipes marquantes de cette Coupe du monde sont des équipes européennes.
La France, emmenée par Michel Platini et Alain Giresse, connaît une mésaventure incroyable lors de son match contre le Koweït. En fin de rencontre, les Français inscrivent un quatrième but, mais les Koweïtiens s’étaient arrêtés, croyant à un hors-jeu. L’émir du Koweït se lève alors dans les tribunes et descend sur le terrain. « L’arbitre qui est en train de revenir sur sa décision et va faire une balle à terre. C’est un scandale, » déclare le commentateur français. L’arbitre soviétique cédant à la pression sera radié à vie, mais ce but annulé n’entachera pas la belle performance de l’équipe de France, qui atteint la demi-finale face à l’Allemagne de l’Ouest, deuxième équipe phare de ce Mondial.

