Guerre au Moyen-Orient : La trêve renouvelée au Liban demeure précaire.
Des frappes israéliennes ont été signalées au Liban après l’annonce d’un cessez-le-feu conditionnel. Israël et le Liban ont convenu mercredi de « la mise en œuvre d’un cessez-le-feu » à l’issue de deux jours de pourparlers à Washington.

De nouvelles frappes israéliennes signalées au Liban
Un média d’État libanais rapporte des frappes israéliennes suite à l’annonce d’un cessez-le-feu conditionnel.
Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei va-t-il s’exprimer ce jeudi ?
Une déclaration écrite de Mojtaba Khamenei est attendue ce jeudi, jour de l’anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, Rouhollah Khomeini, qui donnera lieu à une grande cérémonie autour de son mausolée.
Cette commémoration coïncide cette année avec l’une des principales fêtes chiites célébrées massivement dans les rues.
Donald Trump affiche toujours une certaine confiance pour un accord de cessez-le-feu ce week-end en Iran
Les négociations entre Washington et Téhéran stagnent malgré la confiance affichée par le président américain.
« On me dit que les négociations se passent très bien (…) Qui sait (…), cela (la fin des discussions) pourrait être ce week-end », a-t-il réaffirmé mercredi dans le Bureau ovale, sans écarter la possibilité d’un échec.
Alerte aérienne dans le nord d’Israël en raison d’une « infiltration d’appareil hostile »
L’armée israélienne a annoncé qu’une « infiltration d’appareil hostile » a déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban.
« Des sirènes ont retenti dans la région d’Arab al-Aramshe pour signaler l’intrusion d’un appareil hostile. Les détails sont en cours d’examen », a précisé l’armée israélienne sur les réseaux sociaux.
Israël et le Liban s’accordent sur « la mise en œuvre d’un cessez-le-feu »
Israël et le Liban ont convenu mercredi de « la mise en œuvre d’un cessez-le-feu » et de la création de « zones pilotes » sous contrôle de l’armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l’issue de deux jours de pourparlers à Washington. Ce cessez-le-feu sera conditionné « à l’arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l’évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani ».
La Chambre des représentants inflige un camouflet à Trump
La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi un texte ordonnant le retrait des troupes américaines dans la guerre contre l’Iran, un camouflet pour Donald Trump qui a engagé les États-Unis dans ce conflit le 28 février.
La résolution – adoptée avec le soutien de quatre députés républicains – a une portée avant tout symbolique, en raison du droit de veto du président américain.
Bienvenue dans ce nouveau Live
La rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient.
La trêve entre Israël et le Liban récemment prolongée est particulièrement fragile. L’État hébreu menace de reprendre ses frappes contre le Hezbollah si celui-ci ne met pas fin à ses tirs. Par ailleurs, les relations entre l’Iran et les États-Unis restent tendues concernant la perspective d’un accord de paix. Les attaques ont ainsi repris dans la région du Golfe.

