Solitaire du Figaro : Tom Dolan échoue, secouru par hélicoptère
Tom Dolan a perdu son voilier sur les rochers près de l’île de Sein dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il était en tête de la troisième étape de la Solitaire du Figaro. Il a été hélitreuillé à 5 h 40 du matin après cinq heures d’efforts pour dégager son bateau, la situation étant devenue périlleuse.
Il espérait remporter une seconde victoire dans la Solitaire du Figaro. Tom Dolan a malheureusement tout perdu durant la nuit de mardi à mercredi près de l’île de Sein, dans le Finistère. Alors qu’il était en tête de la troisième et dernière étape de la compétition, le navigateur irlandais a fait une erreur peu après minuit, échouant son voilier sur des rochers alors que la marée touchait son point le plus bas.
Aidée par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l’île, le skipper a tenté de sauver son bateau en le stabilisant au mouillage. Cependant, vers 4 heures 30 du matin, « la situation s’est progressivement dégradée sous l’effet des conditions sur zone », a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.
Le Cross Corsen a alors décidé de faire appel à un hélicoptère de la Marine nationale pour porter assistance à Tom Dolan. « Après cinq heures d’efforts et à 5 h 40 ce matin, le skipper irlandais a été hélitreuillé, la situation devenant périlleuse pour lui et son bateau », a précisé la direction de course.
Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2024 et ayant remporté la première étape cette année, Tom Dolan était à la tête d’une flotte resserrée entamant une risquée traversée de la Manche vers les Cornouailles, avant de se diriger vers l’arrivée au Havre. Cette dernière étape, qui a débuté à Pornichet dimanche, a été marquée par six abandons en raison des conditions difficiles le long des côtes françaises. Les premiers marins sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi au Havre.

