International

« La question piège sur trois Chinois vivants crée un malaise sur LCI »

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale, mais elle reste méconnue même par certains spécialistes des relations internationales. Gilles Gressani, dans son livre L’Ennemi qui nous désigne (Gallimard, 2026), souligne qu’un seul nom, celui de Xi Jinping, a été cité comme exemple de Chinois vivant, ce qui indique un problème de représentation parmi des personnes cultivées s’intéressant aux affaires internationales.


Elle est la deuxième puissance économique mondiale, et pourtant, la Chine demeure mystérieuse et souvent méconnue, même par les experts en relations internationales. Cette réalité a été mise en lumière par une question simple posée par le géopolitologue Gilles Gressani, cofondateur de la revue *Le Grand Continent*, dans son dernier ouvrage *L’Ennemi qui nous désigne* (Gallimard, 2026), présentée par David Pujadas sur LCI le 28 mai dernier.

« Je vous pose la question autour de cette table : qui peut citer aujourd’hui le nom de trois Chinois vivants ? », a demandé le journaliste en présence de Ruth Elkrief (LCI), Jean Quatremer (*Libération*), Pascal Perri (TF1/LCI) et Thierry Fabre (*Challenges*). Un seul nom a émergé : Xi Jinping, le président chinois.

« Ça dit quelque chose de fondamental », a commenté Gilles Gressani, qui signale un « problème quand des personnes cultivées, qui s’intéressent aux affaires internationales, qui lisent la presse, ont du mal à se représenter l’existence de trois figures chinoises ».

Ce constat témoigne que même les Français les plus instruits peinent à appréhender la réalité contemporaine. En dépit des données qui montrent que la Chine représente « la moitié de ce qui compte en géopolitique et en économie », « nous continuons à ignorer totalement ce qui se passe », avertit-il.