Hommage national à Edgar Morin mercredi aux Invalides, annonce l’Élysée
Emmanuel Macron présidera la « cérémonie d’hommage de la Nation » qui aura lieu dans la cour du Dôme en raison de travaux. Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est né dans une famille juive originaire de Salonique en Grèce, émigrée à Paris.
Emmanuel Macron présidera cette « cérémonie d’hommage de la Nation » qui se déroulera dans la cour du Dôme, et non dans la cour d’honneur pavée des Invalides, comme le veut la tradition, en raison de travaux, a-t-on précisé. Samedi, le président français avait salué la mémoire d’un « soldat de la Résistance, militant et affranchi, écrivain et penseur du siècle, défenseur de la nature et des peuples », qui était « l’humanisme fait personne ». « Avec sa bienveillance, sa curiosité, il ne cessait de nous éclairer. Pensée complexe, vie féconde, esprit universel », avait ajouté le président.
Figure majeure de la vie intellectuelle et médiatique en France et voix respectée à gauche, Edgar Morin a écrit une quarantaine d’ouvrages, largement traduits. Parmi eux, « Autocritique » (1959), qui relate son exclusion du PCF et ses propres aveuglements face au stalinisme, « La Rumeur d’Orléans » (1969), sur une rumeur antisémite, « La méthode » (1977-2004), son œuvre majeure en six volumes, et plusieurs livres sur l’écologie, sujet qui lui tenait particulièrement à cœur. Historien, philosophe et scientifique, il a essayé de briser les frontières entre les disciplines, refusant la parcellisation de la connaissance au profit d’une vision culturelle et scientifique pluridisciplinaire.
Né Edgar Nahoum dans une famille juive originaire de Salonique en Grèce, émigrée à Paris, il rejoint le Parti communiste en 1941 et entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Morin. Malgré son grand âge, il était toujours présent et écouté dans le débat intellectuel, et les médias cherchaient sa parole.

