Barney Frank, premier membre du congrès à faire son coming-out, est mort à 86 ans.
Barney Frank est décédé à l’âge de 86 ans ce mercredi, selon plusieurs médias américains. Élu à la Chambre des représentants entre 1981 et 2013 pour le Massachusetts, il avait annoncé publiquement être gay en 1987, devenant le premier membre du Congrès à le faire sans y être contraint.
Pionnier de la cause queer aux États-Unis et premier député américain à faire son coming-out, le démocrate Barney Frank est décédé à l’âge de 86 ans ce mercredi, selon plusieurs médias américains.
Élu à la Chambre des représentants entre 1981 et 2013 pour le Massachusetts (nord-est), Barney Frank était également reconnu pour ses efforts en faveur d’une régulation bancaire plus stricte suite à la grande crise financière de 2008. Ses initiatives avaient débouché sur la loi Dodd-Frank en 2010, une mesure qui avait provoqué un tremblement de terre à Wall Street, avec l’opposition des grands acteurs du secteur.
**Premier coming-out volontaire**
Barney Frank avait annoncé publiquement son homosexualité en 1987, devenant ainsi le premier membre du Congrès à le faire sans y être contraint. Avant lui, le député démocrate Gerry Studds avait vu son homosexualité révélée en 1983 à la suite d’un scandale public.
« Si vous me posez directement la question : ‘Êtes-vous gay ?’, la réponse est oui. Et alors ? », avait déclaré Barney Frank au Boston Globe. « Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à cacher », avait-il ajouté.
Sa carrière avait été brièvement compromise en 1990 quand la commission d’éthique de la Chambre lui avait infligé un blâme à cause de ses liens avec un prostitué. Toutefois, les électeurs du Massachusetts l’avaient facilement réélu par la suite, et il avait conservé une place importante sur la scène politique américaine pendant deux décennies.
En 2012, il était devenu le premier élu du Congrès à épouser une personne du même sexe en épousant son compagnon de longue date, Jim Ready, en présence d’invités tels que l’ancien candidat à la Maison Blanche John Kerry. Les hommages d’élus démocrates n’ont pas tardé à affluer après l’annonce de son décès.
« Barney Frank était unique en son genre », a déclaré la gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, saluant un « géant dans la vie publique qui a aidé à changer le Massachusetts et l’Amérique pour le mieux ». L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a exprimé dans un communiqué sa tristesse face à la perte d’un « champion emblématique » de la cause des travailleurs américains.

