International

Des grêlons gros comme des pamplemousses tuent un animal au zoo du Missouri

La ville de Springfield, dans le Missouri, a subi un orage violent mardi, avec des grêlons atteignant jusqu’à 12 centimètres de diamètre, causant des blessures à des conducteurs et des pannes d’électricité pour des milliers d’habitants. Selon l’autorité locale, cet orage de grêle est le pire que la ville ait connu et un météorologue a déclaré qu’un tel phénomène est « très rare ».


La ville de Springfield, dans le Missouri (États-Unis), a connu un orage particulièrement violent, selon plusieurs médias américains. Des grêlons atteignant jusqu’à 12 centimètres de diamètre, de la taille d’un pamplemousse, se sont abattus sur la ville mardi, blessant des conducteurs, privant d’électricité des milliers d’habitants et endommageant de nombreux véhicules, y compris des avions, raconte ABC News.

D’après la chaîne, Adam, une femelle émeu de 21 ans du zoo de la ville, est décédée à cause de ces intempéries. Touchée par la grêle, elle a subi un traumatisme crânien fatal. Un autre animal, un nandou nommé Oscar, a été blessé par la grêle mais « allait bien » mercredi matin.

### De nombreux dégâts à l’aéroport

À l’aéroport de la ville, où l’orage a été particulièrement violent, des dizaines de vols ont été retardés ou annulés. Les pare-brise ou toits ouvrants de centaines de véhicules ont été endommagés, ainsi que leurs carrosseries. Nicolette Zangara, porte-parole du bureau de gestion des urgences du comté de Springfield-Greene, raconte que sa voiture a été tellement cabossée par la grêle qu’elle ressemble à la surface d’une balle de golf.

Cet orage de grêle est considéré comme le pire que la ville ait connu, selon les autorités. Un tel phénomène est « très rare », a déclaré le météorologue Mark Burchfield, interrogé par ABC News.