Guerre en Ukraine : Le prince Harry s’entraîne au déminage à Boutcha, 30 ans après Diana en Angola
Ce vendredi, le prince Harry s’est initié au déminage avec des drones et robots, dans la ville ukrainienne de Boutcha. Le prince Harry a aussi rendu hommage aux victimes des massacres attribués à l’armée de Moscou à Boutcha au début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a quatre ans.
Ce vendredi, le prince Harry a découvert le déminage utilisant des drones et des robots dans la ville ukrainienne de Boutcha, un apprentissage qui évoque celui de sa mère. Il y a 30 ans, la princesse Diana avait visité l’Angola pour sensibiliser à la lutte contre les mines antipersonnel. Vêtu de lunettes de réalité virtuelle et d’un gilet de protection bleu, Harry, lors de son deuxième jour de visite en Ukraine, a piloté un drone équipé d’intelligence artificielle destiné à détecter et cartographier les engins explosifs, selon l’organisation caritative de déminage Halo Trust.
Le fils cadet du roi Charles III a ensuite manié un robot, notamment un chien robotisé présenté sur les photos, conçu pour récupérer des objets dangereux au sol, a précisé l’organisation, soutenue par la princesse Diana durant sa vie.
Cette scène rappelle un moment emblématique où la princesse Diana, elle aussi en casque et gilet de protection, avait traversé un champ de mines en Angola en janvier 1997, à l’invitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Duc de Sussex, le prince de 41 ans a trouvé « impressionnant » de voir comment la technologie rend « le déminage plus intelligent, plus rapide et plus sûr ». « Quand ma mère s’est rendue en Angola il y a près de 30 ans, les démineurs travaillaient à genoux pour trouver des explosifs cachés. Aujourd’hui, ils utilisent aussi des drones, l’intelligence artificielle et des robots pour plus de précision et de protection », a-t-il déclaré, comme l’a rapporté Halo Trust. « Ce n’est pas seulement un progrès, cela sauve des vies », a-t-il ajouté.
Le prince Harry a également rendu hommage aux victimes des massacres attribués à l’armée de Moscou à Boutcha au début de l’invasion russe de l’Ukraine, survenue il y a quatre ans. Des dizaines de civils avaient été retrouvés exécutés sommairement dans cette ville, située à environ trente kilomètres au nord-ouest de Kiev, après sa libération par l’armée ukrainienne fin mars 2022.
Jeudi à Kiev, le prince Harry avait interpelé le président russe Vladimir Poutine afin qu’il mette fin à la guerre en Ukraine, qui est entrée dans sa cinquième année, tout en appelant les États-Unis à jouer un rôle dans les négociations.

