Paris : Plusieurs centaines de manifestants s’opposent au projet de loi Yadan sur l’antisémitisme
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche après-midi à Paris contre la proposition de loi Yadan, qui vise à contrer les « formes renouvelées » d’antisémitisme. La loi Yadan se veut une réponse à l’explosion des actes antisémites dans le sillage de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas sur le sol israélien.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche après-midi à Paris contre la proposition de loi Yadan. Ce projet, qui vise à lutter contre les « formes renouvelées » d’antisémitisme, est jugé par ses opposants comme une atteinte à la liberté d’expression. Dans le cadre d’une mobilisation plus large en faveur des Palestiniens, le cortège, arborant des drapeaux palestinien, libanais et iranien, a démarré du Jardin des plantes, à sa tête une banderole affichant « Des sanctions contre Israël ! Pas contre nous ! ».
Ce texte « est liberticide. Il fait partie de tout un arsenal de mesures destiné à empêcher la critique du régime génocidaire israélien, et du coup à faire taire le mouvement de solidarité avec la Palestine », a déclaré Nicolas Shahshahani, membre de l’association EuroPalestine. Il a ajouté : « La loi Yadan ne pourrait que donner un coup d’accélérateur à cette répression. »
Le projet examiné les 16 et 17 avril à l’Assemblée
Proposé par la députée Caroline Yadan (Renaissance), élue de la circonscription des Français de l’étranger incluant Israël, le texte vise à renforcer la répression des infractions de provocation et d’apologie du terrorisme, interdisant par exemple leur présentation comme un acte de résistance. Alors que la proposition de loi doit être examinée par l’Assemblée nationale les 16 et 17 avril, la gauche s’y oppose largement et le Modem a exprimé ses réserves. Une pétition en ligne s’opposant à cette loi a recueilli à ce jour plus de 660.000 signatures citoyennes.
« C’était déjà compliqué de venir manifester pour la Palestine, contre ce que fait le gouvernement israélien. Je pense que ça va renforcer et donner une assise juridique qui va permettre davantage de censure et de diminuer la liberté d’expression », a estimé lors de la manifestation Roxana, 47 ans. Pour Jared, un militant pro-palestinien de 27 ans, « le sionisme et la judéité c’est deux choses différentes. Cette loi veut légaliser cette confusion, de rendre l’antisionisme égal à l’antisémitisme ».
La loi Yadan se veut une réponse à l’augmentation des actes antisémites suite à l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas sur le sol israélien. Elle créerait notamment un nouveau délit sanctionnant les appels à la destruction d’un État, passible d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.

