Belgique

Frappes à quelques centaines de mètres de l’ambassade belge à Beyrouth, où se trouvait Maxime Prévot.

L’armée israélienne a tiré une centaine de missiles en six minutes sur l’ensemble du pays. Cinq détonations se sont fait entendre dans la capitale, suivies de l’apparition d’importants dégagements de fumée noire.


L’armée israélienne a lancé une centaine de missiles en six minutes sur tout le territoire, d’après les autorités locales de haut niveau. Israël a ainsi clairement affirmé qu’il ne considère pas le Liban comme étant inclus dans le cessez-le-feu annoncé la nuit précédente. La situation risque de se détériorer tant que le président Trump ne décidera pas de rappeler à l’ordre son homologue israélien, estime-t-on au Liban dans les cercles bien informés.

Dans la capitale, cinq explosions ont été entendues, suivies de l’apparition de grandes volutes de fumée noire, visibles depuis le palais présidentiel où se trouvait le ministre Prévot, sur les hauteurs de Beyrouth. Les sirènes se sont rapidement mises à retentir dans toute la ville.

« **C’est l’une des journées les plus sanglantes auxquelles le Liban a été confronté récemment** », a déclaré le chef de la diplomatie belge après ses discussions avec le président libanais Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam. « **Nous étions convaincus qu’il était nécessaire de venir ici pour transmettre notre message de soutien. On ne peut être que chamboulé, et partager l’émotion du pays et de sa population de manière encore plus forte** », a ajouté Maxime Prévot au sujet de la frappe qui a touché un endroit près de l’ambassade, située non loin de la résidence du conseil des ministres.