France

Hautes-Pyrénées : Une mairie porte plainte contre des tags ciblant Bally Bagayoko et Rima Hassan

La mairie de Bagnères-de-Bigorre a déposé plainte après la découverte de tags demandant la « remigration » du maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko. Dans un communiqué, la municipalité a « condamné avec la plus grande fermeté les inscriptions injurieuses et à caractère raciste découvertes ce matin sur plusieurs murs du centre-ville ».


Le résultat d’une campagne médiatique ciblée ? Ce samedi, la mairie de Bagnères-de-Bigorre, située dans les Hautes-Pyrénées, a déposé une plainte après la découverte de tags dans cette ville de 7.000 habitants, appelant notamment à la « remigration » du nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, selon des sources concordantes.

La plainte fait suite à des inscriptions sur lesquelles figuraient, entre autres : « Bagayoko, Obono, Bilongo, Hassan : remigration ». Ces inscriptions font référence, en plus du maire de Saint-Denis, aux députés LFI Danièle Obono et Carlos Martens Bilongo, ainsi qu’à l’eurodéputée LFI, Rima Hassan, quatre personnalités issues de l’immigration.

Pas de place pour le racisme à Bagnères-de-Bigorre

C’est la maire divers centre de Bagnères, Nicole Darrieutort, qui a déposé cette plainte pour « dégradation […] par inscription, signe ou dessin », comme le mentionne un document officiel remis à l’édile par la gendarmerie, que l’AFP a pu consulter.

Dans un communiqué, la municipalité « condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions injurieuses et à caractère raciste découvertes ce matin sur plusieurs murs du centre-ville ».

« La commune tient à rappeler avec force que le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination n’ont pas leur place sur son territoire », ajoute-t-elle.

La permanence de la députée LFI taguée à plusieurs reprises

Ces tags ont été remarqués alors que plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, à l’appel de Bally Bagayoko, qui a suscité depuis son élection un débat national sur la discrimination raciale.

À Bagnères, la permanence de la députée LFI Sylvie Ferrer a été taguée à plusieurs reprises ces derniers mois, avec des inscriptions telles que « Mélenchon = facho ».