Saccage de la mairie de Fresnes : Neuf mineurs en garde à vue
Neuf adolescents ont été placés en garde à vue mardi, a indiqué le parquet de Créteil à l’AFP. Le nouveau maire de Fresnes, Christophe Carlier, a évoqué un préjudice « colossal » pour le fonctionnement des services, selon lui « clairement lié à l’élection ».
L’enquête sur les dégradations survenues à la mairie de Fresnes (Val-de-Marne) vendredi soir progresse : neuf adolescents ont été placés en garde à vue mardi, a annoncé le parquet de Créteil à l’AFP, confirmant une information de RTL. « La Sûreté territoriale du Val-de-Marne a procédé ce jour à l’interpellation de neuf mineurs qui ont été placés en garde à vue des chefs de destruction par moyen dangereux en bande organisée, vol en bande organisée et dégradation du bien d’autrui aggravé par deux circonstances », précise le ministère public.
Dans la nuit de vendredi à samedi, juste avant l’installation du nouveau maire LR, les locaux de la mairie de Fresnes et des commerces voisins ont été endommagés par plusieurs individus encagoulés. Des images de vidéosurveillance examinées par l’AFP montrent une dizaine de personnes s’approchant de la mairie et brisant la porte d’entrée avec ce qui semble être un mortier d’artifice.
Préjudice jugé « colossal »
Une fois à l’intérieur, rejointes par d’autres personnes masquées, elles détruisent tout dans l’entrée de la mairie à coups de bâtons et en lançant des projectiles. Le nouveau maire de la commune, Christophe Carlier, a déclaré à l’AFP que le préjudice était « colossal » pour le fonctionnement des services, selon lui « clairement lié à l’élection ».
« Je félicite les enquêteurs de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne de la préfecture de police pour cette affaire rondement menée qui se traduit par des interpellations rapides. Force restera toujours à la loi », a déclaré le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur X.

