Une seule médaille pour la Belgique aux JO d’hiver, mais une autre prouesse.
C’est la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver que la Belgique décroche au moins une médaille sur trois éditions consécutives. Les Belges n’ont manqué les médailles qu’à une seule reprise en été, c’était à Los Angeles en 1932.
La Belgique a réalisé un exploit historique en remportant une médaille lors de trois éditions consécutives des Jeux Olympiques d’hiver. Après avoir décroché l’argent avec Bart Swings à Pyeongchang en 2018, les athlètes belges sont revenus de Pékin en 2022 avec un titre (aussi attribué à Swings) et le bronze grâce à Hanne Desmet.
Auparavant, la meilleure série belge ne comptait que deux médailles, obtenues lors des deux premières éditions des Jeux Olympiques d’hiver en 1924 et 1928. En revanche, les performances belges en été sont bien plus impressionnantes, puisque les athlètes n’ont manqué le podium qu’une seule fois, lors des Jeux de Los Angeles en 1932. Depuis cette date, ils ont toujours réussi à obtenir au moins une médaille.
Les plus superstitieux pourraient y voir un présage en prévision des Jeux de Los Angeles en 2028. Il appartient maintenant aux athlètes de prouver le contraire.

