International

Autriche : Alpiniste reconnu coupable d’avoir abandonné sa compagne décédée

Un alpiniste amateur de 37 ans a été reconnu coupable d’homicide par négligence grave par le tribunal d’Innsbruck (Autriche) après une expédition en janvier 2025 sur le Großglockner, qui a coûté la vie à sa compagne de 33 ans. Il a été condamné à cinq mois de prison avec sursis et à une amende de 9.400 euros.


Un alpiniste amateur de 37 ans a été déclaré coupable d’homicide par négligence grave par le tribunal d’Innsbruck en Autriche, selon The Guardian. Plusieurs fautes lui ont été reprochées lors de l’expédition qu’il a réalisée en janvier 2025 sur le Großglockner, le plus haut sommet du pays (3.798 mètres), et qui a coûté la vie à sa compagne de 33 ans.

Le drame s’est produit le 19 janvier, alors que le couple était épuisé et piégé par la nuit, à seulement 50 mètres du sommet. Ils avaient emprunté la voie Studlgrat, considérée comme « assez difficile » selon l’échelle de la Fédération internationale d’escalade et d’alpinisme (UIAA). Cette expédition nécessitait « une excellente condition physique » et « une certaine expérience en escalade rocheuse », selon une agence de voyages spécialisée citée par CNN.

Les conditions météorologiques se sont dégradées et sa compagne n’était plus en état de poursuivre l’ascension. L’alpiniste a décidé de la laisser seule sur une crête exposée, en pleine nuit, « sans protection, épuisée, en hypothermie », pour aller demander de l’aide. La femme de 33 ans est finalement décédée de froid.

Un incident similaire en 2023

Le tribunal a relevé plusieurs fautes graves. L’alpiniste n’a pas utilisé la couverture de survie ni le sac de bivouac contenus dans le sac de la victime pour la protéger avant de partir chercher du secours. Les juges ont noté qu’il avait pourtant « déjà une grande expérience des ascensions alpines en haute altitude et avait planifié le parcours ». Une ancienne compagne a témoigné avoir déjà été abandonnée par l’accusé dans des conditions similaires lors d’une ascension en 2023, précise The Guardian.

L’accusé a déclaré que le décès de sa compagne était un « accident tragique ». Il a été condamné à cinq mois de prison avec sursis et à une amende de 9.400 euros.