Ligue Europa : Les Lillois humiliés par Belgrade ressentent de la « honte »
Le LOSC a subi une défaite à domicile face à l’Étoile rouge de Belgrade (1-0) en Ligue Europa, marquant sa septième défaite en dix rencontres disputées en 2026. Bruno Genesio a déclaré en conférence de presse qu’il ne pouvait pas accepter le comportement de son équipe durant le match, et les supporters ont exprimé leur mécontentement en lançant des « Démission Genesio ».
Rien ne va plus à Lille après la nouvelle défaite du LOSC à domicile, jeudi soir, face à l’Étoile rouge de Belgrade (1-0) en Ligue Europa. Battus sans se battre, les hommes de Bruno Genesio ont été brûlés par leurs supporters après la rencontre, et ont même été la cible de jets de pétards et de fumigènes alors qu’ils se dirigeaient vers la tribune des ultras pour les saluer, avant de rebrousser chemin, la tête basse. En conférence de presse, le coach des Dogues s’est montré particulièrement touché.
« Ce n’est même plus de la déception, c’est plus de la honte vis-à-vis de nos supporters, de nous-mêmes d’avoir affiché un tel visage », a soufflé le Lyonnais après ce revers en barrage aller pour les huitièmes de finale. Cette défaite constitue la septième pour le LOSC lors des dix rencontres disputées en 2026, sans doute l’une des plus préoccupantes au regard du peu d’occasions créées au stade Pierre-Mauroy. « Il y a une chose que je ne peux pas accepter, c’est d’avoir le comportement qu’on a eu ce soir », a martelé Bruno Genesio.
Pour la première fois depuis le début de la crise, l’entraîneur de 59 ans a été pris pour cible par les Dogues Virage Est (DVE), principal groupe d’ultras, qui ont scandé « Démission Genesio » après le match. « C’est normal, a-t-il réagi. J’accepte. »
Au vu du manque d’intensité affiché dans l’enceinte de Villeneuve-d’Ascq, une question se pose : les joueurs soutiennent-ils toujours l’ancien entraîneur de Lyon et Rennes ? « Pour la première fois, j’ai eu une impression bizarre, a-t-il admis. Il y a une chose sur laquelle je suis impitoyable, c’est l’esprit. Ce soir, j’ai vu des attitudes qui ne me plaisent pas et qui ne sont pas dignes d’une équipe professionnelle de haut niveau. »
« C’est dur d’analyser ça, c’est son avis, c’est ce qu’il a ressenti, mais moi je ne pense pas, a commenté le défenseur central Aïssa Mandi. Je ne suis pas sûr que ce soit un manque d’envie ou d’état d’esprit, mais on n’y arrive pas tout simplement. » Toujours cinquièmes en Ligue 1 malgré cette spirale négative, les Dogues n’ont gagné qu’un seul match depuis le début de l’année, face à Fribourg (1-0) en Ligue Europa.
Le capitaine de l’équipe Benjamin André a appelé à une remise en question collective : « Il faut discuter entre nous. On ne peut pas être toujours positif, il faut aussi voir où on en est actuellement. On est dans le bas, dans une période très difficile. » Les Nordistes se retrouvent dans une situation délicate pour le barrage retour qui aura lieu dans une semaine à Belgrade, où ils s’étaient déjà inclinés en novembre (1-0), toujours en Ligue Europa.

