La PS6 ne sortira pas avant 2029 !
La sortie de la PlayStation 6 pourrait être repoussée à 2029, selon des informations de Bloomberg relayées par Numerama. La DRAM représente environ 30 à 35 % du coût total d’une console moderne et le prix de cette mémoire aurait grimpé de 600 % en un an.
La sortie de la PlayStation 6 pourrait être retardée de plusieurs années. La prochaine console de Sony, initialement attendue sur le marché en 2027 ou 2028, pourrait être finalement repoussée à 2029, selon des informations de Bloomberg relayées par Numerama.
Ce retard serait dû à une forte tension dans l’industrie du jeu vidéo et des semi-conducteurs. En effet, les entreprises spécialisées en intelligence artificielle absorbent une part croissante de la production mondiale de mémoire dans leurs centres de données, entraînant une pénurie de certains composants et une flambée des prix.
### Une console à un coût prohibitif
Les consoles modernes utilisent de la DRAM, en particulier de la GDDR6, qui sert à la fois de mémoire vive et de mémoire graphique. Bien que ces deux types de mémoire mobilisent les mêmes chaînes de production, la GDDR6 n’est plus prioritaire, ce qui fragilise l’ensemble du modèle économique de Sony.
La DRAM représente environ 30 à 35 % du coût total d’une console moderne. Avec une augmentation de prix de la mémoire ayant atteint 600 % en un an, produire une PS6 aujourd’hui obligerait Sony à la proposer à un prix prohibitif, selon BFMTV. Les experts estiment que le tarif pourrait se situer entre 600 et 700 euros.
### La concurrence Xbox
Cependant, Sony pourrait aussi choisir de répercuter la hausse des coûts sur les consommateurs, avec le risque de perdre des clients, souligne Numerama. Les enjeux commerciaux sont considérables. Une PS6 lancée en 2028 ou 2029 manquerait ainsi la sortie très attendue de Grand Theft Auto VI, prévue pour novembre prochain. Parallèlement, Microsoft a annoncé le lancement d’une nouvelle Xbox pour célébrer les 25 ans de la marque.
Si le géant américain a réussi à sécuriser son approvisionnement en mémoire, il pourrait non seulement lancer son produit plus tôt, mais aussi à un prix plus compétitif. Il ne reste plus qu’à Sony de compter sur la longévité de l’actuelle PlayStation 5, la marque japonaise ayant assuré son prix pour les dix prochains mois.

