Belgique

L’ex-ministre de l’Énergie ukrainien arrêté, soupçonné de corruption.

Un réseau a mis en place un système de pots-de-vin estimés à 100 millions de dollars pour détourner des fonds, provoquant l’indignation publique en Ukraine. M. Galouchtchenko a tiré des « avantages personnels » de cette affaire.


**Des pots-de-vin estimés à 100 millions de dollars**

Selon l’Agence, les membres de ce réseau ont mis en place un système de pots-de-vin évalué à 100 millions de dollars pour détourner des fonds, suscitant l’indignation publique alors que le pays subissait de nombreuses coupures de courant en raison des attaques russes.

Les enquêteurs ont déclaré que M. Galouchtchenko avait tiré des « avantages personnels » de cette affaire.

L’Ukraine est depuis longtemps affectée par la corruption, et la lutte contre ce fléau est considérée comme une condition essentielle à remplir pour son adhésion à l’Union européenne.

**Sur le même sujet : extrait du JT du 12 novembre 2025**

Corruption en Ukraine : 100 millions $ détournés du secteur énergétique.