Ce smartphone sans appareil photo ni microphone attire les paranos.
Nitrokey commercialise des smartphones, notamment le NitroPhone 10, NitroPhone 10 Pro, NitroPhone 10 Pro XL et NitroPhone 10 Pro Fold, qui sont des Google Pixel 10 retravaillés. La marque propose de retirer la caméra, les microphones et certains capteurs du smartphone pour empêcher l’enregistrement des conversations.
Connaissez-vous Nitrokey ? Cette marque allemande, spécialisée dans la sécurité, propose des smartphones dépourvus de microphone et de caméra.
Nos smartphones sont aujourd’hui de véritables outils d’espionnage. Bien qu’ils soient utiles, ils permettent aussi de nous localiser et de collecter des données sur notre comportement et nos usages.
Pour protéger leur vie privée, certains utilisateurs installent des applications, utilisent des VPN ou des bloqueurs de traqueurs, voire installent des ROM alternatives comme GrapheneOS. Cependant, le smartphone inclut toujours des composants et des fonctions favorisant l’espionnage.
C’est là qu’intervient Nitrokey. Cette entreprise allemande se spécialise dans la sécurité, commercialisant des clés de sécurité similaires à des Yubikey, ainsi que des smartphones qui renforcent cette protection.
Nitrokey propose une gamme d’appareils, dont les derniers modèles sont les NitroPhone 10, NitroPhone 10 Pro, NitroPhone 10 Pro XL et NitroPhone 10 Pro Fold.
Ces appellations évoquent une célèbre gamme de smartphones de Google ? C’est normal, car il s’agit effectivement de Google Pixel 10 modifiés.
Cela permet notamment de bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles, d’une compatibilité totale avec GrapheneOS et de la sécurité de la puce Titan M2, qui permet de chiffrer les données localement.
La marque propose également des fonctionnalités logicielles visant à renforcer la sécurité : « Android 16 considérablement renforcé pour répondre à des exigences de sécurité élevées (par exemple, applications standard renforcées, libc, malloc, chaîne d’outils de compilation, noyau, accès au système de fichiers, WebView). »
Nitrokey présente une approche peu conventionnelle en offrant la possibilité de retirer la caméra arrière et avant, les microphones, ainsi que des capteurs tels que le gyroscope et l’accéléromètre.
Nitrokey précise : « En effet, les capteurs d’accélération et de rotation pourraient être utilisés comme microphones. Cela empêche physiquement l’enregistrement des conversations dans l’environnement. »
Bien entendu, il est toujours possible de passer des appels téléphoniques, mais cela devra se faire nécessairement via des écouteurs.

