Maroc

Hassan Tariq : « Vers une administration de l’égalité » sur l’accès au service public

Le programme « Vers une administration de l’égalité » vise à promouvoir un plaidoyer institutionnel en faveur de l’approche genre dans l’accès au service public, a indiqué le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, mercredi à Rabat. Ce programme national inclut l’élaboration d’un rapport analytique de référence qui inclut les conclusions de l’examen juridique et les propositions d’amendement, ainsi que l’exploitation de ces enseignements pour définir le thème de l’année prochaine.


Le programme « Vers une administration de l’égalité » a pour but de promouvoir un plaidoyer institutionnel en faveur de l’intégration de l’approche genre dans l’accès aux services publics, a déclaré mercredi à Rabat le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq.

Ce programme vise également à mettre en lumière les « poches d’inégalité » qui persistent dans les référentiels réglementaires et juridiques liés à l’administration et dans ses pratiques. M. Tariq a exprimé ces points lors du troisième atelier consacré à ce programme national, sous le thème « La recherche scientifique et l’administration de l’égalité : approches académiques ».

Il a rappelé que l’égalité, au-delà des textes, se présente comme une « représentation culturelle », soulignant que l’efficacité des droits dépend de leur adoption par la société, ce qui requiert un renforcement des efforts d’éducation et d’assimilation culturelle.

De plus, M. Tariq a signalé que cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier, celui de la commémoration de l’Année de la médiation administrative 2026, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la création de Diwan Al Madhalim, première expérience contemporaine de médiation institutionnelle.

Cette commémoration représente une occasion de réfléchir collectivement sur un parcours institutionnel riche en transformations législatives, juridiques et réglementaires liées à la médiation institutionnelle, dictée par une volonté continue de défendre les valeurs de justice et d’équité, ainsi que de faire prévaloir les principes de moralisation et de transparence, qui sont des piliers d’une bonne gouvernance et de l’intégrité.

M. Tariq a également souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre des « programmes de dialogue public », une nouvelle série d’activités lancées en juillet dernier par l’Institution du Médiateur, visant à renforcer la place de cette institution dans l’espace public comme instance de gouvernance, engagée à faire respecter la primauté du droit et à promouvoir la justice et l’équité au sein des administrations, des établissements publics et des collectivités territoriales.

Le programme national « Vers une administration de l’égalité » se fixe comme objectif d’identifier les causes de discrimination, qu’elle soit explicite ou implicite, à travers l’analyse des textes législatifs et réglementaires, ainsi que de certaines pratiques administratives concernant la relation entre les femmes et l’administration. Il a été conçu pour présenter des propositions pratiques et applicables d’amendement et pour soutenir la mise en place d’une vision institutionnelle intégrée, axée sur l’équité entre les genres, tout en tenant compte des disparités historiques.

Le programme prévoit en particulier l’élaboration d’un rapport analytique de référence, incluant les conclusions de l’examen juridique et les propositions d’amendement, ainsi que l’exploitation de ces enseignements pour définir le thème de l’année suivante et les intégrer dans le rapport annuel de l’Institution.

Il vise également à établir une feuille de route législative et institutionnelle pour répertorier et réviser les lois discriminatoires, avec la proposition d’un mécanisme de suivi institutionnel durable pour évaluer la conformité des textes juridiques au principe d’égalité.

Le troisième atelier de ce programme national traite de sujets tels que « Le rôle de la recherche scientifique et de l’expertise académique dans le soutien des politiques publiques et l’édification d’une administration de l’égalité » et « Les enjeux des politiques publiques et le rôle de la recherche scientifique dans la promotion de l’administration de l’égalité », ainsi que « Les jalons d’une stratégie efficace pour l’administration de l’égalité : entre projet intellectuel et perspectives de réforme juridique ».