Belgique

Sophie Adenot décolle vers l’ISS, première Française en 25 ans.

Les membres de la mission Crew-12 ont décollé ce vendredi à 05h15 locales depuis Cap Canaveral en Floride pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Sophie Adenot, qui participe à cette mission, effectue son premier vol dans l’espace, le premier pour une Française depuis Claudie Haigneré en 1996.


Après plusieurs mois d’attente et de préparation, marqués par des rebondissements tels que le retour anticipé de l’équipage précédent pour des raisons médicales, les membres de la mission Crew-12 sont prêts à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Le lancement de Crew-12 a eu lieu ce vendredi matin grâce à SpaceX et sa capsule Dragon.

Âgée de 43 ans, la spationaute française Sophie Adenot est accompagnée de deux astronautes américains, Jessica Meir (48 ans) et Jack Hathaway (43 ans), ainsi que d’un cosmonaute russe, Andreï Fediaïev (44 ans), pour le voyage vers la station où se trouvent déjà deux autres Russes et un Américain. Au cours des huit mois de la mission, elle participera à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines sont liées à la Belgique.

Initialement prévu pour mercredi, puis reporté à jeudi en raison de conditions météo défavorables, le lancement a finalement eu lieu ce vendredi à 05h15 heure locale (11h15, heure de Bruxelles) depuis Cap Canaveral en Floride. Le voyage vers l’ISS devrait durer plus de 30 heures.

Pour Sophie Adenot, cela représente son premier vol dans l’espace et le premier pour une Française depuis Claudie Haigneré en 1996. Elle et ses collègues sont attendus de retour sur Terre en octobre.