Mort de James Van Der Beek : focus sur « Dawson », série culte 2000.
L’acteur américain James Van Der Beek est mort, hier mercredi, à l’âge de 48 ans. La série Dawson, dans laquelle il incarnait Dawson Leery, a été diffusée aux Etats-Unis entre 1998 et 2003 et comptait six saisons pour un total de 128 épisodes.
James Van Der Beek, figure emblématique de la génération influencée par la série *Dawson*, est décédé mercredi, à l’âge de 48 ans. L’annonce a été faite sur son compte Instagram ainsi que sur celui de son épouse, Kimberly Van Der Beek. En 2024, il avait révélé être atteint d’un cancer colorectal. Il était marié et père de six enfants.
Né le 8 mars 1977 d’un joueur de baseball et d’une danseuse, il commence sa carrière au théâtre puis à la télévision dès son adolescence. Sa notoriété éclate à 20 ans grâce à *Dawson*, qui a été diffusée aux États-Unis entre 1998 et 2003. Il y incarnait Dawson Leery, un adolescent de 15 ans vivant dans la ville fictive de Capeside et aspirant à devenir réalisateur, tout en naviguant à travers les aléas de l’adolescence.
### Une série culte qui a touché toute une génération
La série a compté six saisons et un total de 128 épisodes. Elle a rencontré un succès mondial, reçu des critiques élogieuses, remporté de nombreux prix et est considérée comme culte, notamment en raison de son écriture et de ses références cinématographiques. Au fil des saisons, elle a abordé de nombreux thèmes sociétaux tels que l’homophobie, la drogue, le cancer ou la mort.
En France, la série a été diffusée du 10 janvier 1999 au 8 novembre 2003 sur TF1. James Van Der Beek partageait l’affiche avec Katie Holmes, Joshua Jackson, Michelle Williams et Kerr Smith, tous membres du casting principal de cette série devenue emblématique de la fin des années 90 et du début des années 2000.

