France

Inondations : Douze départements de l’ouest de la France en alerte orange

Douze départements de l’ouest de la France sont placés ce mardi par Météo-France en vigilance orange crues-inondations. Une vigilance s’étendra à 14 départements ce mercredi, incluant le Cantal et le Puy-de-Dôme.


Douze départements de l’ouest de la France sont placés en vigilance orange pour crues et inondations ce mardi par Météo-France. Cette alerte sera étendue à quatorze départements mercredi.

L’institut météorologique souligne dans son bulletin de vigilance, diffusé ce mardi à 16 heures, que « les précipitations successives et abondantes des dernières semaines ont créé des conditions propices à la formation de crues ». Plusieurs « perturbations successives traverseront le pays d’ouest en est » cette semaine.

Bien que certains « débordements localisés soient déjà en cours », Météo-France prévoit une aggravation de la situation, avec « des débordements importants attendus pour certains à partir de cette fin de journée et pour les autres dans la nuit et la journée de demain mercredi » sur les cours d’eau sous vigilance orange.

Les départements concernés par cette alerte dès mardi sont : Ariège, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres, Vendée, et Vienne. Le Cantal et le Puy-de-Dôme seront ajoutés à la liste mercredi.