Belgique

Remco Evenepoel remporte l’étape-reine du Tour de Valence.

La quatrième étape du Tour de Valence, programmée entre La Nucía et Teulada Morairan ce samedi, était celle qui pouvait faire basculer le classement général. Remco Evenepoel possède désormais 29 secondes d’avance sur Joao Almeida, deuxième du jour, et 31 sur Pellizzari.


Si une étape était encore prévue ce dimanche, il était de notoriété publique que la quatrième étape du Tour de Valence, qui s’est déroulée entre La Nucía et Teulada Moraira ce samedi, était celle susceptible de bouleverser le classement général, avec Remco Evenepoel étant en tête avec une petite marge sur ses principaux concurrents au départ.

Sans surprise, l’équipe Red Bull – BORA – hansgrohe a pris les mesures nécessaires pour maîtriser l’échappée du jour, où figurait notamment Steff Crass, afin de placer son leader dans d’excellentes conditions. Dans la dernière montée du jour, le Puig de la Llorença (2,3 km à 9,3 %), Evenepoel a effectué une attaque solide après le travail considérable de son coéquipier Giulio Pellizzari.

Dominant la situation, le Belge a rapidement distancé ses adversaires, qui ne pouvaient tout simplement pas le suivre et n’ont jamais semblé en mesure de revenir sur lui. En contrôle total, Evenepoel a pu lever les bras une nouvelle fois cette saison, prenant ainsi la tête du classement général. Ce dimanche, la cinquième et ultime étape devrait se terminer par un sprint. À moins d’un retournement de situation, Evenepoel devrait donc s’assurer la victoire au classement général.

Actuellement, Evenepoel possède 29 secondes d’avance sur Joao Almeida, qui a terminé deuxième, et 31 sur Pellizzari. Un autre Belge figure dans le top 10, avec le jeune Viktor Soenens, 20 ans, qui se classe à une belle dixième place tant dans l’étape que dans le classement général.