Maroc

Enrique Ojeda Vila : Relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne entretiennent des relations culturelles solides, comme l’a affirmé mercredi à Rabat l’ambassadeur d’Espagne, Enrique Ojeda Vila, lors de la présentation du programme annuel des activités culturelles espagnoles pour 2026. Le programme de la Fondation au Maroc pour cette année se concentre particulièrement sur la ville de Tétouan à travers la participation au Festival « Voix de femmes » ainsi qu’au « Festival Andalousies de la Méditerranée », en plus d’autres villes telles qu’Essaouira, Rabat et Tanger.


Le Maroc et l’Espagne partagent des relations culturelles profondes, établies sur une « base solide », a déclaré mercredi à Rabat l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila. Lors de la présentation du programme annuel des activités culturelles espagnoles pour 2026, il a souligné que cette base permet de progresser dans le renforcement des relations bilatérales, en particulier dans les secteurs culturel, artistique et scientifique, mettant en avant le statut particulier du Maroc, qui est le deuxième pays au monde en nombre d’Instituts Cervantes.

Il a également souligné l’interaction historique entre les sociétés marocaine et espagnole, qui a donné naissance à un patrimoine « unique », représenté par l’héritage maroco-andalou avec ses éléments matériels et immatériels. Cet héritage, visible dans l’architecture, les traditions musicales et la gastronomie, constituera l’un des axes principaux de la coopération culturelle au Maroc.

Cet héritage commun est particulièrement présent dans le nord du Royaume, où la ville de Tétouan, reconnue comme « Capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue », sera l’un des principaux axes d’action et sites ciblés par les activités du programme, a exprimé le diplomate espagnol, en portant également attention à la dimension symbolique de Tanger, liée aux relations entre les deux pays.

Il a, de plus, salué le soutien apporté au programme culturel de cette année, dont le caractère inclusif et diversifié est soutenu par d’importantes institutions marocaines, notamment l’Académie du Royaume du Maroc, « qui joue un rôle essentiel dans la consolidation de ces liens », ainsi que par de grandes manifestations comme le Salon international de l’édition et du livre de Rabat.

De son côté, Mar Ahumada Sánchez, directrice générale de la Fondation des Trois Cultures, a souligné l’importance de la promotion de la connaissance mutuelle entre les peuples du bassin méditerranéen, notant la volonté de la Fondation de renforcer sa présence au Maroc. Le programme de la Fondation pour cette année met l’accent sur la ville de Tétouan à travers des participations au Festival « Voix de femmes » et au « Festival Andalousies de la Méditerranée », en plus d’autres villes comme Essaouira, Rabat et Tanger.

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), a insisté sur le rôle de la culture en tant que meilleur vecteur de dialogue et de compréhension entre les peuples, soulignant l’importance de l’institution dans ce domaine.

La deuxième édition de ce programme annuel des activités culturelles espagnoles, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique positive des relations entre les deux pays, vise à renforcer la coopération culturelle, éducative, scientifique et artistique, comme élément fondamental du dialogue et de la compréhension mutuelle entre les deux sociétés.

Cette rencontre a réuni des représentants de plusieurs institutions espagnoles actives dans le domaine de l’action culturelle extérieure, telles que « Casa Árabe » et la « Fondation des Trois Cultures », qui ont présenté leurs programmes culturels pour l’année en cours, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Maroc et des personnalités marquantes du monde de la culture.