Un bébé meurt de la listériose après que sa mère a bu du lait cru.
Un nouveau-né est décédé récemment au Nouveau-Mexique de la listeria après que sa mère a consommé du lait cru durant sa grossesse, rapporte CBS News. Aux États-Unis, 1.250 personnes contractent la listériose chaque année et 172 en meurent, selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC).
Un nouveau-né est récemment décédé au Nouveau-Mexique (États-Unis) de la listeria, suite à la consommation par sa mère de lait cru durant sa grossesse, selon CBS News.
Les autorités sanitaires de l’État ont confirmé les faits dans un communiqué de presse ce mardi. Le nourrisson aurait contracté la listériose, une maladie causée par la bactérie Listeria monocytogenes, alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère. Cette dernière avait consommé du lait cru ou non pasteurisé et n’avait présenté que des symptômes légers.
La listériose est une maladie potentiellement grave, notamment pour les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles ayant un système immunitaire affaibli. Pour les femmes enceintes, elle peut entraîner des fausses couches, des naissances mort-nées, des accouchements prématurés ou des infections mortelles chez le nouveau-né.
Chaque année aux États-Unis, 1.250 personnes contractent la listériose et 172 en meurent. Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), la listeria est la troisième cause de mortalité d’origine alimentaire dans le pays, souvent liée à la consommation de lait cru ou non pasteurisé, qui n’est pas chauffé à des températures élevées pour éliminer les germes et les bactéries.
Le CDC a souligné que « le lait pasteurisé offre les mêmes bénéfices nutritionnels [que le lait cru] sans les risques ». Ainsi, le département de la santé du Nouveau-Mexique a exhorté les résidents, en particulier ceux à risque, à éviter le lait cru et à ne consommer que du lait pasteurisé « pour réduire les risques de maladies d’origine alimentaire ».
En août dernier, 21 personnes, dont six enfants, avaient déjà été intoxiquées par la bactérie E. coli après avoir bu du lait cru provenant d’une ferme.

