Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti déjà condamné pour alcool à mineure
L’incendie de la soirée du Nouvel An au bar Le Constellation a fait 41 morts, dont 20 mineurs, avec une victime française âgée de 14 ans. Jacques Moretti, le propriétaire, avait été condamné en 2020 à une amende de 300 francs suisses pour avoir servi de l’alcool fort à une mineure.
L’âge des victimes de l’incendie survenu lors de la soirée du Nouvel An au bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, a suscité de vives réactions. Parmi les 41 personnes décédées, on compte 20 mineurs, dont une victime française âgée de 14 ans.
D’après des documents retrouvés par le média suisse NZZ am Sonntag et consultés par Libération, Jacques Moretti, le propriétaire de l’établissement, avait déjà été sanctionné par une amende de 300 francs suisses en 2020 pour avoir servi de l’alcool fort à une mineure.
Les documents indiquent qu’une adolescente de 17 ans avait été retrouvée dans un « état semi-comateux » et « fortement alcoolisée » après avoir passé la soirée avec des amis au bar de Jacques et Jessica Moretti, dans la nuit du 8 au 9 février 2020. L’enquête mentionne qu’une des mineures présentes ce soir-là considérait Le Constellation comme un bar où les adolescents pouvaient entrer sans contrôle d’identité.
Jacques Moretti a expliqué lors d’une audition : « Entre les fausses cartes et les éventuelles choses dont je ne suis pas au courant, il n’est pas impossible qu’il y ait eu dysfonctionnement ». En Suisse, seule la vente d’alcools fermentés tels que la bière, le vin ou le cidre est autorisée aux mineurs dès l’âge de 16 ans.
Jacques et Jessica Moretti sont actuellement soupçonnés « d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ».

