France

Équipes e-sport féminines françaises ne s’imposent pas dans milieu masculin.

En France, seulement six équipes de femmes sont présentes sur la scène esport professionnelle, pour quarante-six équipes masculines. Dernièrement, deux clubs esport, Gentlemates et JobLife ont annoncé le lancement de leurs équipes féminines, qui vont participer aux Valorant Game Changers.


En France, seules six équipes féminines sont présentes dans le milieu de l’esport professionnel, contre quarante-six équipes masculines, en se limitant aux plus grandes structures. Cela souligne l’exception que représentent les équipes féminines au sein de clubs tels que Vitality ou Karmine Corp. Cependant, une volonté de changement se dessine chez les Français. Récemment, deux clubs d’esport, Gentlemates et JobLife, ont annoncé la création de leurs équipes féminines.

Ces deux équipes participeront aux *Valorant Game Changers*, un tournoi organisé par *Riot*, le studio à l’origine du jeu, également connu pour « League of Legends ». Pour l’instant, elles se concentrent uniquement sur cette compétition réservée aux femmes et aux minorités de genre. Par ailleurs, Vitality a récemment recruté Neia, une jeune joueuse de 16 ans, qui se distingue dans les jeux vidéo de combat, principalement avec « Tekken 8 ». Pour mieux appréhender le paysage de l’esport au féminin, *20 Minutes* vous propose un aperçu des équipes professionnelles existantes.