Belgique

La Sambrienne au Parlement wallon : « le modèle actuel ne fonctionne pas »

Le député MR Nicolas Tzanetatos a déclaré qu’il y a « une accumulation de dysfonctionnements structurels » et a évoqué « des manquements en termes de gestion et de décisions ». La ministre du Logement MR, Cécile Neven, a demandé un audit de la Sambrienne et a affirmé que « d’après les données de la Société wallonne du Logement, La Sambrienne n’a pas tiré parti des moyens qui lui ont été alloués ».


« Il y a une accumulation de dysfonctionnements structurels », déclare le député MR Nicolas Tzanetatos, soulignant « des manquements en termes de gestion et de décisions ». De son côté, le député des Engagés, Jean-Jacques Cloquet, a fait référence à l’incendie ayant coûté la vie à une locataire il y a quelques mois : « on ne peut pas transiger sur la sécurité. Ce qu’il s’est passé est inacceptable. » Le PTB, à gauche, critique le manque de fonds dédiés aux logements publics. « En 2025, 25% des moyens qui devaient aller au logement social ont été sacrifiés », affirme le député Germain Mugemangango.

La ministre du Logement MR, Cécile Neven, a récemment requis un audit de la Sambrienne. Un rapport précis devra être rédigé par la tutelle, la Société wallonne du Logement : « il me sera transmis dans un délai très court et je prendrai les mesures qui s’imposent. » Plus globalement, cette situation démontre que « le modèle actuel ne fonctionne pas », a ajouté Cécile Neven, en soulignant la nécessité d' »une rationalisation des structures au niveau régional, où on a 4 faîtières du logement et 800 personnes qui s’en occupent, et au niveau local avec plus de 700 acteurs. »

La ministre appelle à une réforme du système qui « va porter sur les critères d’accès au financement régional. Et je crois qu’on va basculer vers un droit de tirage qui sera conditionné à des critères de bonne gestion », a-t-elle précisé. Enfin, « d’après les données de la Société wallonne du Logement, La Sambrienne n’a pas tiré parti des moyens qui lui ont été alloués. L’argent est là, mais il n’a pas été utilisé. Je serai extrêmement intransigeante quand j’aurai connaissance du rapport et chacun devra prendre ses responsabilités », a-t-elle conclu.

Sur le même sujet : extrait du journal télévisé de ce 15 janvier.