Belgique

« Bart De Wever appelle l’UE à menacer les États-Unis »

Le Premier ministre belge Bart De Wever doit normalement rencontrer le président américain Donald Trump à Davos mercredi. M. De Wever a déclaré que menacer un allié de l’OTAN d’une intervention militaire sur son propre territoire est totalement inédit.


Le Premier ministre belge Bart De Wever (N-VA) doit rencontrer le président américain Donald Trump à Davos mercredi. Cette rencontre se déroule dans un contexte de tension.

Donald Trump a annoncé ce week-end qu’il pourrait imposer des droits de douane supplémentaires aux pays européens qui stationnent des troupes au Groenland.

Jeudi, l’Union européenne prévoit d’examiner des contre-mesures. Une option envisagée est de sortir le « bazooka commercial ». « Il me semble évident que cette arme doit être mise sur la table dès maintenant », a déclaré M. De Wever à la VRT mardi depuis le Forum économique mondial.

Menacer un allié de l’OTAN d’une intervention militaire est totalement inédit. Selon lui, les menaces précédentes contre les partenaires de l’OTAN étaient justifiées par des dépenses de défense insuffisantes. « Mais menacer un allié de l’OTAN d’une intervention militaire sur son propre territoire est totalement inédit. On frôle le point de rupture. »

Pour le Premier ministre, il est essentiel que l’Europe réponde d’une seule voix. « Ce sera un contre tous, mais aussi tous contre un », a-t-il indiqué.

« Finies les belles paroles. Si quelqu’un déclare : ‘Je veux vous prendre du territoire de l’OTAN, sinon je déclenche une guerre commerciale’, alors nous déclencherons une guerre commerciale. »

Un tel conflit serait « catastrophique » pour les États-Unis également.

Le Premier ministre a rappelé que les élections de mi-mandat approchent. « Je pense qu’il faut dire à Trump : ça suffit. Reculez, ou nous irons jusqu’au bout », a affirmé M. De Wever, qui a également exprimé des idées similaires sur VTM.