« Fort Boyard » sans Olivier Minne, « Le meilleur pâtissier » sans Mercotte : défits télé 2023.
Olivier Minne a quitté « Fort Boyard » sur France 2 l’an dernier pour rejoindre M6. Inès Vandamme, qui participait depuis 2019 à « Danse avec les stars », ne sera pas présente lors de la saison 15, qui commence le 23 janvier prochain.
Pendant plus de vingt ans, le public a retrouvé chaque été Olivier Minne, indéboulonnable animateur de « Fort Boyard » sur France 2. Cependant, l’animateur est parti vivre de nouvelles aventures sur M6 l’année dernière. France 2 se retrouve donc face à un défi majeur : trouver un ou une remplaçant(e) capable de faire oublier ce présentateur emblématique du jeu culte.
Sur TF1, une autre figure marquante du paysage télévisuel, Inès Vandamme, ne participera pas à la saison 15 de « Danse avec les stars », qui débutera le vendredi 23 janvier prochain. Présente depuis 2019, la danseuse a révélé qu’elle n’était pas reconduite cette année pour des raisons qui lui échappent. En revanche, Denitsa Ikonomova fera son retour dans la compétition, mais l’absence d’Inès Vandamme créera un certain vide sur le plancher de « DALS ».
M6 devra également se passer de Mercotte pour la 15e saison de « Le meilleur pâtissier ». Après 13 ans de collaboration, la pâtissière a annoncé son départ de l’émission, coanimée par Cyril Lignac. Qui prendra donc sa place ? Mercotte a exprimé qu’elle aimerait voir Noëmie Honiat, cheffe pâtissière ayant participé à « Top Chef », succéder à son poste.
Dans le domaine des jeux télévisés, « Koh-Lanta » avait promis le plus gros coup de bluff de son histoire dans la saison de « La revanche des 4 terres » sur TF1. Toutefois, de nombreux téléspectateurs ont été déçus, qualifiant ce teasing de « pétard mouillé ». Pour son retour en 2026, l’émission devra apprendre à ne pas trop sur-vendre ses intrigues afin d’éviter les désillusions.
Laury Thilleman, qui a pris la relève de « Rendez-vous en terre inconnue » l’an dernier, a réalisé son premier numéro en se rendant au Chili avec le chef Cyril Lignac pour rencontrer les gauchos. Diffusé le mardi 14 octobre dernier, son émission a attiré 3,22 millions de téléspectateurs, plaçant France 2 en tête des audiences de la soirée. Il reste à voir si son prochain voyage rencontrera le même succès.
Concernant M6, la programmation de « Pékin Express » semble avoir du mal à se stabiliser, avec des diffusions passant du jeudi au samedi, puis au vendredi, sans compter le jeu « Pandore » qui a été déplacé d’un lundi à un mardi deux semaines plus tard. Le changement de jours de diffusion crée de la confusion. Pour 2026, la chaîne pourrait envisager de maintenir une certaine constance dans sa programmation.
Florent Pagny, coach emblématique de « The Voice », conserve le record de victoires dans le célèbre télécrochet depuis 2012 sur TF1, avec cinq artistes de son équipe ayant remporté la compétition, et même six si l’on inclut Anne Sila dans la saison All Stars de 2021. Présent dans la saison à venir, Florent Pagny laissera-t-il une chance à la compétition de l’emporter cette année ?
Enfin, « Top Chef » reste une réussite pour M6, divertissant les téléspectateurs depuis plus de quinze ans. L’année dernière, les participants ont eu la possibilité de remporter une étoile Michelin. Pour la saison 2026, une suggestion pourrait être d’avoir des épisodes légèrement plus courts, car des soirées se poursuivant au-delà de minuit peuvent être épuisantes.

