High-tech

David Rosen, cofondateur de Sega, est mort à 95 ans.

David Rosen, cofondateur de l’entreprise Sega, s’est éteint à 95 ans le jeudi 25 décembre 2025 en son domicile de Los Angeles. Ses funérailles se sont tenues le 2 janvier 2026 au cimetière d’Inglewood Park, en Californie.


Sonic le hérisson est en deuil : David Rosen, cofondateur de Sega, entreprise de développement et d’édition de jeux vidéo des années 1960 et 1970, est décédé à l’âge de 95 ans, le jeudi 25 décembre 2025, à son domicile de Los Angeles, selon le site américain Replay Mag.

Né à New York en 1930, cet homme d’affaires américain avait choisi de rester au Japon après sa participation à la guerre de Corée. En 1954, il avait fondé la société Rosen Enterprises, qui a fusionné en 1965 avec une entreprise japonaise spécialisée dans les jeux d’arcade, prenant alors la direction de la nouvelle entité, baptisée Service Games, abrégée en Sega.

Un rôle déterminant dans l’industrie du jeu vidéo

Rosen a dirigé Sega jusqu’en 1996 et a joué un rôle fondamental dans le développement et l’expansion de l’industrie du jeu vidéo au Japon, puis à l’échelle mondiale. Dans les années 1980, il a supervisé la création de Sega of America ainsi que le lancement des consoles Master System et Mega Drive, devenues emblématiques.

Ce « pape » du jeu vidéo a été intronisé, en 2023, au « Hall of Fame » de l’American Amusement Machine Association, en reconnaissance de sa contribution à l’industrie des jeux vidéo, indique GameKult. Ses funérailles ont eu lieu le 2 janvier 2026 au cimetière d’Inglewood Park, en Californie.