Sport

Ski Alpin : Cyprien Sarrazin revient un an après sa chute

Cyprien Sarrazin a rechaussé les skis un an après sa chute à l’entraînement à Bormio, où il avait perdu le contrôle à plus de 120 km/h. Selon ses propres mots, « J’aurais pu ne jamais reskier », mais il a retrouvé les pistes ces derniers jours et considère cela comme une première étape positive.


On n’évoque pas encore un retour sur les étapes de la coupe du monde ni un retour à la compétition. Cependant, Cyprien Sarrazin a franchi un cap significatif. Le descendeur français a remis ses skis un an après sa chute terrible lors d’un entraînement à Bormio, où il avait perdu le contrôle de ses skis sur la dernière difficulté de la piste, à plus de 120 km/h. Il s’était envolé avant de retomber violemment sur la piste, étant stoppé par les filets de protection.

Victime d’un hématome intracrânien, Sarrazin avait été placé en réanimation neurologique en Italie. « J’ai failli mourir », avait-il déclaré en mars lors de sa première prise de parole publique. « Je suis un peu miraculé d’avoir récupéré aussi bien et aussi vite. Je n’ai pas de stress post-traumatique. » Porté par la passion du sport de haut niveau, le natif de Gap a retrouvé les pistes ces derniers jours.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, on voit le Français skier à grande vitesse. « Quand je remonte sur les skis, j’ai l’impression de ne pas avoir arrêté », explique Cyprien Sarrazin. « J’ai la banane, ça tient, ça passe, j’arrive à skier et puis je peux faire des trucs où j’ai les sensations. J’étais beaucoup plus pessimiste et négatif sur ce que ça allait donner. J’aurais pu ne jamais reskier. »

« J’ai bien fait de prendre mon temps », commente-t-il. « Je ne réalise peut-être pas encore tout le chemin parcouru jusque-là, sûrement parce qu’il en reste encore beaucoup avant de pouvoir reskier comme je le voudrais, sans douleur aux genoux. Mais c’est une première étape plus que positive. »