Claudia Cardinale, star du « Guépard » et de « Huit et demi », décède à 87 ans.
Claudia Cardinale, née Claude Joséphine Rose, est décédée mardi soir à Nemours, près de Paris, à l’âge de 87 ans. L’actrice a tourné dans plus de 150 films et a reçu des récompenses prestigieuses, dont un Lion d’Or à Venise en 1993 et un Ours d’Or à Berlin en 2002.
« Le symbole d’un pays dont je parlais à peine la langue ». C’est ainsi qu’elle se définissait dans son autobiographie, « Mes étoiles ». Claudia Cardinale, née Claude Joséphine Rose, figure emblématique du cinéma européen, est décédée mardi soir « auprès de ses enfants ». L’actrice franco-italienne, âgée de 87 ans, s’est éteinte à Nemours, près de Paris, où elle vivait, a annoncé son agent Laurent Savry.
« Elle nous laisse l’héritage d’une femme libre et inspirée, tant dans son parcours de femme que d’artiste », a-t-il déclaré dans un message transmis à l’AFP.
Une icône qui ne « voulait pas faire de cinéma »
Née dans le quartier populaire de la Goulette, à Tunis, Claudia Cardinale a incarné la beauté italienne des années 1960 et 1970. N’ayant jamais cherché la célébrité, elle est devenue une légende du 7e art. « Je ne voulais pas faire de cinéma. C’est ma sœur qui voulait. Mais ils ont tellement insisté (…) que mon père a lâché », confiait-elle sur France Inter.
Elle a collaboré avec les plus grands réalisateurs : Luchino Visconti, qui la révéla dans Rocco et ses frères (1960) puis la consacra dans « Le Guépard » (1963) aux côtés de Burt Lancaster et Alain Delon ; Federico Fellini, qui l’immortalisa dans « Huit et demi » la même année ; ainsi qu’Henri Verneuil, Richard Brooks, Blake Edwards et Sergio Leone, dans le western mythique « Il était une fois dans l’Ouest » (1968).
Plus de 150 films
« Visconti, précis, méticuleux comme au théâtre, me parlait en français et me voulait brune aux cheveux longs. Fellini, bordélique et dépourvu de scénario, me parlait en italien et me voulait plutôt blonde aux cheveux courts. Ce sont les deux films les plus importants de ma vie », racontait-elle au quotidien Le Monde.
Figure incontournable du cinéma mondial, elle avait tourné dans plus de 150 films et reçu des récompenses prestigieuses, dont un Lion d’Or à Venise en 1993 et un Ours d’Or à Berlin en 2002 pour l’ensemble de sa carrière.
« Comédienne aventurière »
Durant près de trente ans, elle partagea sa vie avec le réalisateur Pasquale Squitieri, père de sa fille Claudia, et tourna sous sa direction dans une dizaine de films. Aux jeunes comédiennes, l’actrice, qui a toujours refusé de se dénuder, recommandait de ne pas « tout accepter pour un rôle qui peut vous abîmer ou vous donner l’impression de vous vendre ».
En 2017, le Festival de Cannes avait rendu hommage à son parcours en choisissant une photo de jeunesse de l’actrice pour son affiche officielle, mettant en avant une « comédienne aventurière, femme indépendante et citoyenne engagée ».

