France

Le comité du prix Nobel de la paix a-t-il « discrètement » supprimé Donald Trump de la liste des nominés ?

Donald Trump a-t-il été « discrètement » évincé des potentiels lauréats au prix Nobel de la paix ? C’est ce qu’affirme un post partagé en masse, selon lequel le président des États-Unis aurait perdu sa nomination à cause de « violations des normes internationales et d’enquêtes judiciaires en cours ». Sur X, ce post a cumulé à lui seul 2,4 millions de vues, auxquelles on peut ajouter les 364.000 vues de celui-ci et bien d’autres. Même chanson sur TikTok, Facebook, Instagram, Reddit, Threads, Bluesky…

On vérifie ?

Ce message a fait le tour des réseaux sociaux.
Ce message a fait le tour des réseaux sociaux. - X

FAKE OFF

Le site américain Snopes a fait la lumière sur cette affirmation, dont il ressort qu’elle est mensongère pour plusieurs raisons.

Pour rappel, les personnes susceptibles de proposer un « candidat » au prix Nobel de la paix incluent les élus et gouvernants nationaux du monde entier, les membres de tribunaux, d’organisations ou d’institutions internationales, certains recteurs et enseignants universitaires, les membres d’instituts de recherche en géopolitique, les anciens lauréats du prix Nobel de la paix, et les membres et conseillers passés et présents du comité Nobel. Dès lors qu’ils sont éligibles, ces individus sont libres de soumettre un nom à leur convenance. Si certains expriment publiquement leurs choix de nomination, ces derniers sont par défaut confidentiels : impossible, donc, d’en tirer une liste de nominés.

De surcroît, le comité du prix Nobel ne rend pas publique la liste des nominés qui découle de ces propositions. En outre, l’institution ne dispose pas d’un processus lui permettant d’écarter un individu nominé de cette liste tenue secrète.

En 2025, plusieurs chefs d’État et personnalité politiques à travers le monde, dont Benjamin Netanyahu, ont annoncé avoir soumis le nom de Donald Trump au comité du prix Nobel. S’ils sont assez nombreux à le faire, celui-ci ne pourra que s’incliner devant la majorité des votes.

En conclusion, ce contenu viral est mensonger. Et si les règles de nomination du prix Nobel de la paix vous intéressent, vous pouvez les consulter en détail ici.