International

Guerre Israël-Hamas : La Ligue arabe propose un plan pour reconstruire la bande de Gaza

Comment reconstruire Gaza, pilonnée par l’armée israélienne ? Le chantier, immense, était au menu de la réunion de la Ligue arabe mardi au Caire. Les échanges ont permis d’établir un plan chiffré à 53 milliards de dollars sur cinq ans, sans impliquer le Hamas.

Les dirigeants ont décidé de créer un fonds spécifiquement destiné à financer la reconstruction. Après six mois dédiés à la sécurisation de la zone et à la mise en œuvre de solutions de logements temporaires, les premiers travaux concerneraient les infrastructures essentielles et les logements permanents. Dans un second temps, un aéroport et un port commercial verraient aussi le jour.

Selon le plan adopté, la bande de Gaza serait d’abord administrée par un comité de technocrates palestiniens, avant que l’Autorité palestinienne reprenne le contrôle de la zone. L’ONU a affirmé soutenir « fermement » ce plan par la voix de son secrétaire général, Antonio Guterres. Israël a d’ores et déjà balayé l’idée, refusant d’accepter que l’Autorité palestinienne soit impliquée.