Indian Wells : « Je pouvais à peine respirer »… Emma Raducanu raconte le harcèlement dont elle a été victime

Une petite pause de trois semaines et revoilà Emma Raducanu sur les courts. Le 18 février, on avait quitté la Britannique en larmes, lors de l’Open de Dubaï. Pas à cause de sa défaite face à la Tchèque Karolina Muchova, mais de la situation terrible qu’elle vivait sur ce tournoi, harcelé par un homme qui la suivait en dehors et sur le court. Alors, en le voyant dans les tribunes au début de son match, Raducanu avait craqué derrière la chaise de l’arbitre.
« J’étais évidemment désemparé, a expliqué la jeune femme avant son entrée en lice au tournoi d’Indian Wells, jeudi, dans des propos rapportés par The Guardian. Je l’ai vu lors du premier jeu du match et je me suis dit : je ne sais pas comment je vais finir. Je ne pouvais littéralement pas voir la balle à cause de mes larmes. Je pouvais à peine respirer. Je me suis dit : j’ai juste besoin de prendre une pause ici. »
Un service de sécurité qui l’encadre
Emma Raducanu a révélé qu’elle avait déjà été approchée à deux reprises par l’homme en dehors du terrain. « Après le match, j’ai fondu en larmes, mais pas nécessairement parce que j’avais perdu. Il y avait tellement d’émotions au cours des dernières semaines, et j’avais juste besoin de cette semaine de repos pour souffler un peu et venir ici. Je me sens beaucoup mieux. »
Raducanu affrontera au premier tour en Californie la Japonaise Moyuka Uchijima, classée 52e mondiale. Selon Eurosport, la Britannique est constamment suivie par un service de sécurité spécial pendant le tournoi. Jusqu’à cinq gardes du corps encadrent la 55e joueuse mondiale.