People

Timothy Dalton est « choqué » par la prise de contrôle créatif d’Amazon sur James Bond

Depuis l’annonce du transfert créatif de James Bond à Amazon, les 007 se succèdent pour donner leur avis et ils ne sont pas d’accord.

Si Daniel Craig, qui a été le dernier à endosser le costume de l’espion britannique dans Mourir peut attendre, en 2021, n’y a pas vu malice et a souhaité une bonne continuation à Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les producteurs de longue date, Timothy Dalton, lui, est « très très surpris, et choqué ». Celui qui a incarné 007 en 1987 dans Tuer n’est pas jouer et en 1989 dans Permis de tuer semble très attaché aux deux producteurs qui ont pris la suite d’Albert R « Cubby » Broccoli suite à son décès en 1996.

« Gagner beaucoup d’argent »

« Barbara est une femme fabuleuse et une productrice merveilleuse, tout comme son père Cubby Broccoli, avec qui je m’entendais très bien et que j’aimais beaucoup », a-t-il assuré sur RadioTimes.com.

Selon lui, « rien ne se passait » sans lui, et « c’est triste qu’il ne soit plus avec nous ». Est-ce à dire que le producteur historique, décédé en 1996, n’aurait pas vraiment goûté cette passe d’armes ? L’acteur de 78 ans a en tout cas l’air de douter des intentions d’Amazon MGM Studios. « Ils feront de leur mieux pour gagner beaucoup d’argent, et j’espère qu’ils feront de bons films », a-t-il ainsi glissé, assurant toutefois leur souhaiter « bonne chance ».

Car selon lui, malgré « des directions différentes au fil des ans », la qualité de l’original, « les romans de Ian Fleming », a donné lieu à « une franchise merveilleuse. J’espère qu’Amazon s’en inspirera et nous donnera le genre de films qui a apporté tant d’excitation et de plaisir à tant de gens. »

De quoi mettre un peu plus la pression sur les épaules des studios, à la suite de la réaction épidermique de Valerie Leon, James Bond girl dans L’espion qui m’aimait, sorti en 1977. « Je pense que c’est de la folie, de la folie pure. Nous apprécions tous Bond tel qu’il était », avait-elle ainsi dénoncé dans Good Morning Britain.