C’est quoi ce téléviseur LG OLED haut de gamme à prix cassé qui cartonne pendant le Black Friday ?
Selon FNAC/Darty, c’est LE carton du moment au rayon téléviseurs ! Avec une réduction de 1.000 euros proposée (-36 %) sur sa version 65 pouces (165 cm) et de 400 euros (-20 %) sur le modèle 55 pouces, le dernier téléviseur LG OLED G4 est peut-être pour quelques jours encore la très bonne affaire du Black Friday 2024 à ne pas rater. Alors, avant de craquer, que vaut ce fameux G4 ? 20 Minutes fait le point.
Un téléviseur qui fait l’unanimité
« L’OLED toujours au sommet » (Les Numériques). « Les images produites sont d’une qualité exceptionnelle » (Frandroid). « La nouvelle référence de l’OLED ». « Une image saisissante » (technogueira). « Une luminosité bluffante, un traitement vidéo d’exception, une colorimétrie sublime » (PPWorld). « Une TV 4K parfaite pour le gaming » (jeuxvideo.com)… N’en jetez plus !
C’est l’unanimité autour du téléviseur OLED LG G4 dont le prix vient de brutalement dévisser à l’occasion du Black Friday. Chez FNAC/Darty, mais aussi Boulanger, son-video.com, ce dernier site de vente (qui teste le matériel) évoquant avec ce téléviseur « une expérience cinéma ultime »…
Le voici donc à 1.790 euros dans sa version 65 pouces ; 1.590 euros en 55 pouces. Certes, le téléviseur LG G4 n’est toujours pas « donné ». Mais lui qui fut lancé respectivement à 2.999 euros et 2.799 euros en mai dernier n’est plus forcément un rêve inaccessible !
« Le G4 est un très bon téléviseur, qui ne bénéficie cependant que d’une évolution incrémentale par rapport au G3. Point notable cependant, comme tous les téléviseurs LG dotés du processeur Alpha 11 apparu cette année, le G4 marque une avancée sensible en matière de traitement d’image au point de faire presque jeu égal avec les japonais (Sony, Panasonic) jusqu’alors maîtres en la matière », décrypte Frank Ladoire, journaliste avcesar, interrogé par 20 Minutes.
Un système d’exploitation complet
Nous concernant, nous avions également pu longuement découvrir ce G4, juste avant sa sortie, dans le showroom de son constructeur. Comparé au G3, le G4 sait mieux gérer les très hautes lumières et, avec un temps de latence de 144 Hz, se révèle un véritable cheval de course pour le gaming, notamment lorsqu’on le branche sur un PC.
On apprécie aussi son système d’exploitation WebOS 24 qui a la bonne idée d’intégrer Apple Music. D’où l’accès direct à des titres en Dolby Atmos, le G4 étant compatible. Il permet en outre l’accès au service de cloud gaming GeForce Now. Plus anecdotique, nous avons remarqué que cet OS dispose d’un onglet « Télétravail », ce qui permet de connecter un ordinateur au téléviseur. Et qu’il intègre Alexa pour piloter sa domotique compatible.
Petit plus, le filtre anti-reflet sur la dalle du téléviseur a été amélioré, mais n’arrive pas encore à la cheville de celui que l’on trouve sur certains téléviseurs OLED Samsung. On peut enfin déplorer que sa télécommande soit un modèle connu depuis des lustres chez LG et ne soit pas rétroéclairée. Ni qu’aucune prise USB 3.0 soit embarquée.
Attention, enfin : si le G4 (qui ne mesure que 2,3 cm d’épaisseur) est bien vendu avec un système de fixation murale, son pied de table reste une option… à 199 euros ! À éventuellement intégrer à son budget.
Samsung applique aussi de belles remises
« Le G4, notamment dans sa version 65 pouces, est un vrai runner depuis un petit moment ! », s’enthousiasme Alice Pidoux, chef produit LG. « Ce téléviseur profite de l’expérience d’LG et intègre le meilleur de ce que l’on sait faire ». Reste avec le G4 d’LG (et malgré quelques points perfectibles) un téléviseur premium qui rend l’OLED beaucoup plus accessible. Cet OLED grand cru n’est pas le seul à bénéficier de rabais importants pour le Black Friday. Avec -39 % de remise sur son TQ55S85D, Samsung lui oppose un excellent OLED de 55 pouces, désormais vendu à 1.099 euros, soit 700 euros de remise.
De son côté, LG confirme que le stock de G4 mis en place auprès de ses distributeurs saura faire face à la demande. Mais que dès lundi, les rabais consentis pour le Black Friday ne seront plus qu’un souvenir. À moins que le fabricant réserve de nouvelles surprises aux consommateurs pour le Cyber Monday !