Tunisie : une croissance de seulement 1,4% en 2024 (INS)

Sur l’ensemble de l’année 2024, la Tunisie a pu réaliser une croissance de l’ordre de 1,4%, d’après des chiffres dévoilés dimanche par l’Institut national de la statistique (INS). Un taux de croissance jugé trop faible pour pouvoir résorber le chômage de plus de 700 000 actifs à la recherche d’emplois. Quels sont les secteurs en cause…
Le secteur agricole reste le principal moteur de la croissance économique en Tunisie, la valeur ajoutée de ce secteur ayant progressé à hauteur de 12,1% en glissement annuel lors du quatrième trimestre de 2024, selon l’INS.
Du côté des industries manufacturières, la valeur ajoutée a également augmenté de 1,5% sous l’effet de la hausse de 2,1% de la valeur ajoutée des industries agroalimentaires, de 8,1% de celle des industries chimiques et de 2,5% de celle des industries mécaniques et électriques.
Toutefois, la valeur ajoutée du secteur de l’énergie, des mines, de la production et de la distribution d’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets s’est repliée de 7,9% au cours du quatrième trimestre de 2024, par rapport à la même période de 2023, à cause de la chute de 16,9% de la valeur ajoutée du secteur de l’extraction du pétrole et de gaz naturel