International

Etats-Unis : Robert Kennedy Jr sera bien le ministre de la Santé de Donald Trump

C’est fait. C’est bien Robert Kennedy Jr qui devient ministre de la Santé des Etats-Unis malgré certaines déclarations antivaccins. Le neveu du président assassiné a passé mardi l’un des derniers obstacles à sa nomination en obtenant la recommandation d’une commission du Sénat américain.

Il doit désormais voir sa nomination confirmée par l’ensemble des sénateurs, comme le veut la Constitution. Une étape finale qui s’annonce bien moins périlleuse après cette recommandation en commission, et au vu de la majorité dont disposent les républicains à la chambre haute.

A 71 ans, « RFK Jr. » doit prendre la tête d’un ministère employant plus de 80.000 personnes avec pour programme de « rendre à l’Amérique sa santé », calque du slogan « Make America Great Again » de Donald Trump.

Conspirationnisme et lutte contre la malbouffe

L’annonce de sa nomination avait provoqué l’indignation de nombreux élus démocrates en raison notamment de son soutien à des théories conspirationnistes, comme celle faisant le lien entre vaccination et autisme chez les enfants. Il est toutefois salué par des personnalités des deux bords politiques pour son combat contre la malbouffe et la domination des groupes pharmaceutiques.

Notre dossier sur Donald Trump

Auditionné la semaine dernière au Sénat par la commission des finances, Robert Kennedy Jr avait été mis en difficulté sur plusieurs sujets. « Aujourd’hui vous niez sous serment être contre les vaccins, mais lors d’une interview à un podcast en juillet 2023, vous avez dit, je cite : « Aucun vaccin n’est sûr et efficace » », avait notamment déclaré le sénateur démocrate Ron Wyden, après que « RFK Jr. » a assuré ne pas être « antivaccin » mais « pour la sécurité ».